L'UCO recrute

Offre d'emploi : Responsable professionnalisation (H/F)

  • Dans le cadre de son développement, l’UCO recrute pour le campus d’Angers, au sein de la faculté des Sciences Humaines et sociales recherche un responsable de la professionnalisation.

    L’Université Catholique de l’Ouest (UCO) est un établissement d’enseignement supérieur privé, catholique, fondé en 1875 à Angers. Aujourd’hui l’UCO compte 11 400 étudiants répartis dans 6 facultés sur 8 campus : Angers, Vannes-Arradon, Guingamp, Laval, Nantes, Niort, Papeete et St Denis La Réunion. Le campus d’Angers est le principal avec près de 7000 étudiants.

    Missions

    Rattaché(e) administrativement au Secrétaire Général de Faculté et pédagogiquement à la Doyenne de la Faculté, vous assurez les missions suivantes :

    Responsabilités administratives et pédagogiques

    Vous êtes responsable de la professionnalisation de l’ensemble des étudiants de la faculté SHS, sur le campus d’Angers, soit environ 900 étudiants (chiffres à la rentrée 2019-2020). En lien avec l’équipe pédagogique, tout particulièrement les responsables de stage, les délégués à la professionnalisation, vous devez contribuer à l’acquisition de compétences professionnelles des étudiants et favoriser leur insertion professionnelle d’une part et faire de la veille, notamment juridique, sur la question de la professionnalisation d’autre part. Pour cela, vous aurez plus spécifiquement à :

    • Développer les relations avec les entreprises et les organismes dans le champ des sciences humaines et des sciences sociales (terrain de stage, contrats d’alternance et professionnels…) : accompagnement de l’existant, promotion et prospection
    • Développer un réseau professionnel avec les anciens étudiants diplômés de la faculté en psychologie et en sociologie, notamment via les réseaux sociaux
    • Faire de la veille (législative et économique) sur la formation continue (contrat d’alternance, professionnels, apprentissages…)
    • Faire de la veille sur les pratiques professionnelles du champ de la psychologie et de la sociologie et sur leurs évolutions
    • Administrer pour la faculté les différentes plateformes et supports numériques de l’UCO liés à la professionnalisation (par exemple Job-Teaser, pages Facebook ou LinkedIn)
    • Représenter la faculté lors de manifestations (JPO, forums, salons, journées professionnelles, rencontres interprofessionnelles, etc)
    • Proposer, conduire et promouvoir des actions de promotions et de développement de la professionnalisation de la faculté SHS dans le champ des sciences humaines et sociales (de la psychologie et de la sociologie)
    • Développer et superviser les activités des centres professionnels d’application (CPC : Centre de Psychologie Clinique et CREISS : Centre de Ressources et d’Etudes en Sciences humaine et Sociales) en collaboration avec les responsables des centres : ciné-clinique, ciné-travail, ateliers recherche de stage, ateliers recherche d’emploi, ateliers d’échanges de pratiques entre promotions, interventions auprès de publics extérieurs -par exemple psycho-thérapie auprès de patients ou bilan d’orientation auprès de jeunes et d’adultes-, etc.
    • Prendre en charge l’organisation et l’animation d’activités qui promeuvent les relations formation-entreprises : journées professionnelles, journées d’étude dans les filières, ateliers découverte du monde de l’entreprise et des métiers, visites d’entreprises, témoignage de professionnels, témoignages des diplômés, etc.
    Enseignements
    • En tant que responsable de la professionnalisation, vous dispensez des activités pédagogiques sur la thématique de la professionnalisation de façon transverse auprès de l’ensemble des étudiants de la faculté SHS, à savoir en licence de psychologie, en licence de sciences sociales, en master de psychologie clinique, en master de psychologie sociale et du travail et en master de sociologie : ateliers recherche de stage, recherche d’emploi notamment, conseil CV, lettre de motivation, pitch, profils pro, réseaux sociaux, préparation des entretiens, PPPE (Projet Professionnel et Personnel de l’Etudiant) etc.
    • Une attention particulière à l’accompagnement personnalisé des étudiants est attendue au sein de l’établissement : vous conseillez les étudiants dans leur orientation professionnelle et dans leur professionnalisation.
    • Vous êtes amené(e) à collaborer étroitement avec l’équipe pédagogique et l’assistanat de formation de la faculté des SHS sur le campus d’Angers (notamment les responsables de stages et délégué à la professionnalisation), les différents services de l’UCO (notamment le PEF et le délégué général à la professionnalisation) et, plus largement, les divers collègues de la Faculté SHS (tout campus de la faculté) et de l’UCO.
    • Vous participez aux réunions et conseils (pédagogique, de perfectionnement, de professionnalisation) organisés au niveau des diplômes et à ceux de la faculté des SHS.
    Développement

    Vous participez activement au développement de la professionnalisation des diplômes au niveau du territoire angevin et au-delà, ainsi qu’au rayonnement de la faculté des SHS, de l’établissement UCO par un engagement pédagogique auprès des étudiants et une participation à des projets.

     

     

    Profil

    • Vous êtes titulaire d’un bac + 5 (master ou équivalent) en sciences humaines et/ou en sciences sociales, notamment en psychologie et/ou en sociologie.
    • Vous avez une connaissance, et idéalement une expérience, de l’enseignement supérieur et/ou de la formation professionnelle continue ainsi qu’une expérience de l’encadrement pédagogique d’étudiants ou de stagiaires en formation.
    • Enfin, vous avez une connaissance et une expérience des terrains et réseaux professionnels d’exercices des étudiants et diplômés de la faculté.

     

    Capacités et aptitudes

    • Vous pouvez vous prévaloir d’expériences et d’aptitudes pédagogiques dans l’enseignement supérieur : vous avez des compétences de pédagogue et surtout d’accompagnateur d’étudiants ou jeunes adultes.
    • Vous avez par ailleurs des compétences numériques et organisationnelles.
    • Vous êtes doté de bonnes capacités relationnelles en vue de collaborer avec une diversité d’interlocuteurs (collègues enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques, responsables d’entreprises, etc.), de capacités d’animation et de communication, et une maîtrise de l’anglais.

     

    Conditions

    • CDD 1 an à 60% (125 jours) basé à Angers
    • Date d’embauche : 1er septembre 2020.
    • Statut : Enseignant - Assistant 2ème classe.
    • Rémunération selon la grille salariale interne

     

    Contact

    Les personnes intéressées pourront adresser leur dossier de candidature à la DRH, à l’attention d’Annabelle PASCO, sous la référence Responsable professionnalisation (H/F) UCO2020-25 au plus tard le 2 juin 2020 à recrutement@uco.fr 

    Documents à envoyer :

    • CV détaillé
    • Lettre de motivation
    • Attestation du diplôme de master
    • Photocopie de la pièce d’identité

    Les candidats, dont le dossier aura été retenu, seront ensuite conviés à une audition.

    Je candidate

Contact

Direction Ressources Humaines

Contactez-nous