Formations

Candidature et inscription à l'UCO Angers

L’inscription à l'UCO campus d'Angers se fait en 2 étapes : la candidature puis l’inscription...
  • 1ère étape : la candidature

    Inscrivez-vous en 2 étapes : la candidature puis l'inscription

    Quels que soient le type, le niveau ou encore le rythme de la formation que vous avez choisis, l’inscription à l'UCO campus d'Angers se fait en 2 étapes : la candidature puis l’inscription dite « administrative ». Toutefois, selon la formation choisie, le niveau que vous ciblez, selon votre parcours ou même votre nationalité, les procédures ne sont pas tout à fait les mêmes.

     

    Licence 1 ET FORMATIONS ASSIMILÉES

    Candidature en ligne sur Parcoursup [ex-APB]

    Si vous souhaitez vous inscrire en Licence 1, MedBioPass, ARS (année de remise à niveau scientifique), L0 Math-info, connectez-vous à la nouvelle plateforme Parcoursup  et formulez vos voeux pour les formations choisies à l’UCO (Faculté libre de l'Ouest).

    Dates clés sur Parcoursup

    • Du 22 janvier au 14 mars 2019 : formulation des vœux
    • Mars 2019 : étude des vœux à l'occasion du 2ème conseil de classe
    • 3 avril 2019 : date limite pour compléter les fiches avenir et confirmer ses vœux
    • Entre avril et mai 2019 : organisations d'entretiens et de rencontres avec les candidats par les facultés de l'UCO
    • De mai à juillet 2019 : réponses de l'UCO aux vœux et acceptation, ou non, par les lycéens
    • Début juillet 2019 : inscription administrative
    • De mai à septembre 2019 : procédure complémentaire

    Plus d'infos sur Parcoursup

     

    Validation d'études

    Les candidats titulaires d’un autre titre ou d’un diplôme étranger selon les accords en vigueur seront admis de plein droit ou soumis à une validation d’études.

    Dans ce cas, un dossier de validation vous sera transmis après l’étude de votre candidature par la faculté qui dispense la formation choisie. Remplissez-le et renvoyez-le à la faculté.
     

    L2, L3, Licences pros, MASTER, du, titres

    Candidature en ligne sur le site de candidature de l'UCO

    La candidature en ligne est réservée aux candidats n’ayant jamais été inscrits à l’UCO. Elle ne concerne pas les formations post-bac. Vous pouvez candidater sur notre site web dès janvier 2019 à partir de la L2 et pour un master, un DU, un titre ou un certificat.

     

    Si vous n’êtes pas de nationalité française, et que vous vivez à l'étranger suivez ce lien.

     

    Si vous êtes déjà étudiant à l’UCO, renseignez-vous auprès de la faculté qui dispense la formation retenue puis adressez-lui votre candidature.

     

    Comment se déroule la candidature en ligne ?

    • Connectez-vous au site de candidature en ligne
    • Identifiez-vous
    • Saisissez et imprimez votre dossier
    • Envoyez votre dossier par courrier accompagné des pièces jointes à la faculté
    • Suivez votre candidature
    • Recevez une réponse de la faculté qui dispense la formation choisie

    Candidature en ligne (hors Parcoursup)

     

    Candidature en Master MEEF

    Master MEEF 1er degré

    Portée académiquement par l’UCO, ce master prépare au métier de professeur des écoles et se déroule dans les différents ISFEC (Institut supérieurs de formation de l’enseignement catholique) du grand ouest. La candidature en Master MEEF 1er degré se fait directement auprès de l’ISFEC de votre choix. L'ISFEC situé à Angers, au sein de l'UCO est l' INDE

    Institut Notre-Dame d’Espérance, Angers

    Institut Supérieur Ozanam, Nantes

    Institut l’Aubépine, La Roche/Yon

    ISFEC Saint-Martin, Tours

    ISFEC Océan Indien, St Denis de la Réunion

    ISFEC Bretagne (Brest, Rennes et Vannes-Arradon)

    Master MEEF 2nd degré

    Portée académiquement par l’UCO, ce master se déroule dans les ISFEC (Institut supérieurs de formation de l’enseignement catholique) d'Angers et de Rennes. La candidature en Master MEEF 2e degré se fait directement auprès de l’ISFEC de votre choix. L'ISFEC situé à Angers, au sein de l'UCO est l'IFUCOME.

    L'IFUCOME propose les 9 disciplines suivantes : anglais | arts plastiques | éducation musicale et chant choral | espagnol | histoire-géographie | lettres modernes | mathématiques | physique-chimie | sciences de la vie et de la Terre.

     

    Téléchargez le dossier de candidature

     

    Autres types de candidatures

    alternance

    Sur le campus d’Angers, certaines formations en alternance sont proposées, soit en contrat d’apprentissage, soit en contrat de professionnalisation selon les filières. La 1ère chose à faire pour candidater à une formation en alternance, est de contacter la faculté qui dispense la formation de votre choix. Une fois votre inscription validée, le PEF [Pôle Entreprise et Formation] est là pour vous accompagner dans recherche d’entreprise à partir du mois de janvier de l’année en cours. Les Journées Portes Ouvertes sont également l'occasion d'échanger sur votre projet avec le PEF.

     

    formation continue

    Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi et souhaitez reprendre vos études, contactez notre pôle Entreprise et Formation.

    Si vous êtes un professionnel de l’enseignement et souhaitez suivre une formation pour faire évoluer vos compétences et votre projet, rapprochez-vous directement de l’IFUCOME, notre institut de formation de formation aux métiers de l’enseignement.

     

    Doctorat

    Le processus d’inscription à un doctorat est particulier. Afin de répondre au mieux à votre projet, nous vous conseillons de contacter dans un premier temps notre Pôle Recherche qui vous guidera dans vos démarches.

  • Dernière étape : l’inscription ou la ré-inscription

  • Quels que soient votre formation, votre niveau ou le rythme choisi, une fois votre candidature acceptée par l’UCO, elle doit être confirmée par vos soins en procédant à votre INSCRIPTION en ligne début juillet.

    Si vous êtes déjà étudiant à l’UCO et que votre candidature a été acceptée par la faculté qui porte votre formation, vous devez vous RÉ-INSCRIRE en ligne, également début juillet.

    pour les formations post-bac (Parcoursup)

    À partir du mai 2019 (suspension pendant les épreuves écrites du bac), vous devez tout d'abord accepter sur le site Parcoursup, la formation (ou l'une des formations) à laquelle l’UCO aura répondu "oui" ou "oui si". Nous en sommes informés et vous envoyons par courrier ou e-mail votre courrier d’admission vers mi-juin ainsi que la procédure à suivre pour finaliser votre inscription en ligne, à réception des résultats du BAC.

     

    Procédure à suivre

    1 | Lisez attentivement ces documents importants

     
    Nouveauté : la contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

    Conformément, à la loi ORE 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l’orientation et réussite des étudiants, à compter de la rentrée 2018/2019, le Ministère met en place la contribution vie étudiante et de campus de 90€ à régler par les étudiants au CROUS avant l’inscription administrative.

    Votre attestation d’acquittement doit être OBLIGATOIREMENT jointe à vos justificatifs d’inscription.

    Avant de procéder à votre inscription en ligne à l’UCO, connectez-vous sur messervices.etudiant.gouv.fr afin d’obtenir notre n° identifiant CVEC (à saisir lors de votre inscription en ligne à l’UCO)

    Sur la sécurité sociale : voir les modalités d'affiliation pour 2018/2019 et la suppression de la cotisation annuelle.

     

    En savoir plus

     

    2 | Munissez-vous des pièces suivantes

    • De votre attestation d’acquittement de contribution vie étudiante et campus (CVEC)
    • De l’avis d’imposition 2018 (sur les revenus 2017) sur lequel figure l'étudiant (plus celui des parents si pension alimentaire)
    • De votre carte bancaire pour régler votre acompte en ligne
    • De votre relevé de notes du bac pour une inscription en L1

     

    3 | Connectez-vous aux sites d'inscription ou de ré-inscription de l'UCO

    1ère inscription ?
    • Si vous n’avez pas de compte UCO, créez-le en renseignant votre adresse mail personnelle. Vous vous inscrivez pour une formation post-bac ? Créez votre compte avec l’adresse mail utilisée sur le site Parcoursup et l'identifiant reçu dans le courrier de confirmation d'admission.
    • OU connectez-vous avec les identifiant et mot de passe UCO créés lors de la candidature en ligne
    ré-inscription ?
    • Connectez-vous avec vos identifiants et mot de passe UCO

     

    4 | Finalisez votre dossier d'inscription ou de ré-inscription

    À l’issue de votre saisie, imprimez votre fiche, complétez-la et signez-la. Au plus tard à la date communiquée, envoyez par courrier postal au secrétariat de la faculté qui porte votre formation, votre dossier complet avec :

    • La fiche complétée et signée de l'étudiant et du garant
    • Les pièces à joindre + la liste des pièces selon votre formation
    • Téléchargez la liste des pièces à joindre post bac - L1..
    • Téléchargez la liste des pièces à joindre hors post bac - L2, L3, Master....
    • Téléchargez la liste des pièces à joindre pour une première inscription canonique

    Vous recevrez ensuite votre carte d’étudiant (ou un sticker à coller sur votre carte pour l’actualiser en cas de réinscription), vos certificats de scolarité, votre facture et votre échéancier.