Laurent Mauvignier, lauréat du prix Goncourt 2025, sera à l’UCO Angers le 12 novembre | UCO

05 nov

Laurent Mauvignier, lauréat du prix Goncourt 2025, sera à l’UCO Angers le 12 novembre

Évenement

  • Quelques jours après avoir reçu le prix Goncourt 2025 pour son roman « La maison vide » (Éditions de Minuit), Laurent Mauvignier viendra à la rencontre des étudiants et du grand public à l’Université catholique de l’Ouest, à Angers, le mercredi 12 novembre 2025.

    Un grand écrivain contemporain à la rencontre des lecteurs

    Auteur du roman « Histoires de la nuit », Laurent Mauvignier s’impose comme l’un des écrivains majeurs de la littérature française contemporaine. Avec « La Maison vide », il rouvre les portes de la maison de ses ancêtres qui traverse le XXᵉ siècle : guerres mondiales, destins empêchés, condition féminine…

    « Ce livre est est extraordinaire depuis le début », témoigne l’auteur sur France Inter le 5 novembre 2025.

     

    Au cœur du roman, le personnage de Marguerite, fille de son arrière-grand-mère, interroge la place des femmes et les contraintes sociales du début du siècle dernier. Un récit puissant sur la fatalité et la liberté entravée.

     

    Une rencontre animée par Bouillons de lecture, partenaire du Service culturel.

    Laurent Mauvignier sera présent le mercredi 12 novembre 2025 à l’UCO Angers pour échanger avec les étudiants et le grand public. Les étudiants de première année de Lettres qui ont étudié des œuvres de Mauvignier au cours du semestre, auront l’occasion d’échanger directement avec l’écrivain en résonance avec leur cours sur les écritures contemporaines.

    Cette rencontre s’inscrit dans le programme culturel 2025-2026 de l’UCO Angers, qui propose tout au long de l’année des conférences, rencontres, expositions, projections et concerts ouverts à tous. Les réservations sont closes pour cette soirée.

    Consulter le programme culturel

     
    À propos du prix Goncourt

    Le 123ᵉ prix Goncourt a été décerné, au premier tour de scrutin, à Laurent Mauvignier pour « La Maison vide », paru aux Éditions de Minuit. Les dix académiciens Goncourt, réunis par le président Philippe Claudel, ont distingué ce roman par six voix contre quatre face à « Le Bel obscur » de Caroline Lamarche (Éditions du Seuil).

     

    En savoir plus

Contact

Responsable de formation

Contactez-nous

  • 1e prix Goncourt