Maxime : étudiante en master Biodiversité, écologie et évolution | UCO

Maxime : étudiante en master Biodiversité, écologie et évolution

  • Maxime Petagna © Direction communication | UCO

    L'alternance pour gagner en expérience

    Après une année de remise à niveau scientifique à l’UCO, Maxime Petagna a poursuivi son cursus en licence SVT. Actuellement en alternance à l’Institut français du cheval et de l’équitation (Saumur) comme apprentie ingénieure développement durable, elle prépare le master Biodiversité, écologie et évolution à l'UCO.

    Quel est votre parcours depuis le bac ?

    Après un Bac ES, ne sachant pas vers quoi m’orienter, j’ai fait une année de remise à niveau scientifique à l’UCO. Cavalière, attirée par la nature, je me suis inscrite en licence SVT avec l’option métiers de l’environnement et du développement durable en L3.

    Vous avez fait des stages en parallèle ?

    En L3, j’ai réalisé un stage de recherche en cognition équine pour un laboratoire belge : j’ai analysé des vidéos d’équidés dans différentes situations (cheval seul dans une écurie, cheval dans une écurie avec un observateur immobile, etc.) pour coder leurs micro expressions faciales, ces expressions non contrôlées qui pourraient révéler les vraies émotions. 25 chevaux à étudier, des heures de visionnage… le stage idéal en plein confinement !

    Vous avez poursuivi en master Biodiversité, écologie et évolution à l’UCO ?

    Oui, en alternance dans une communauté de communes. Dans le cadre de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), je devais rédiger des cahiers des charges pour des appels d’offres (ex : étude des dangers par rapport à des ouvrages hydrauliques du territoire)  et référencer les ouvrages hydrauliques, en lien avec la DDT et l’Agence de l’eau, en vue du démantèlement des ouvrages qui font obstacle à l’écoulement (vannes, pertuis…), pour permettre le transit des poissons et des sédiments.

    En M2 quelles ont été vos missions d’alternance ?

    Je suis entrée à l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) comme apprentie ingénieure développement durable, au siège social à Saumur : un site de 120 hectares avec 180 agents, 350 chevaux. J’ai d’abord fait un état des lieux des pratiques : gestion de l’eau, de l’énergie, biodiversité, mobilité, déchets, en utilisant la grille du label EquuRES (démarche qualité en faveur de l'environnement et du bien-être animal). Par ailleurs, dans le cadre de la charte des 15 engagements éco responsables du ministère des Sports, signée par l’IFCE, je travaille sur la gestion de l’eau, de l’énergie et la biodiversité. J’interviens aussi sur l’éducation à l’environnement et au développement durable auprès des différents salariés du site (techniciens, agents d’accueil, écuyers…).

    Sur quels projets concrets travaillez-vous ?

    Le recyclage des ficelles de foin, le recyclage des tapis de selle et couvertures usagés avec le prestataire Recycl'horse, l’ajout de poubelles, l’installation d’une aire de lavage des véhicules avec récupération des hydrocarbures, l’ajout de sous-compteurs d’eau sur le réseau pour mieux maîtriser la consommation, l’installation d’une ombrière photovoltaïque sur le parking du public, avec des bornes de recharge pour véhicules électriques ; je lance également un partenariat avec le parc naturel régional Loire Anjou Touraine pour faire des relevés naturalistes (faune, flore) qui permettront d’améliorer nos pratiques.

    Quels sont, selon vous, les points forts de ce master ?

    L’alternance ! C’est hyper professionnalisant ! Et puis, on acquiert des bonnes méthodologies de travail, on est bien préparés au travail en équipe avec les projets de groupe, et les oraux nous donnent de l’aisance pour présenter nos travaux, devant des élus par exemple. Ce master, très généraliste, ouvre diverses perspectives et mène directement à des postes de chef de projets ou management d’équipe.

    Comment décririez-vous la relation enseignant-étudiant à l’UCO ?

    C’est l’aspect le plus positif ici ! La proximité, le lien direct et régulier avec les profs, on pose des questions facilement, ils sont à notre écoute… même s’ils sont débordés !

    Quels sont vos projets après le master ?

    En master j’ai choisi l’option Écologie urbaine, industrielle et développement durable donc pourquoi pas me diriger vers un cabinet en urbanisme, un volet qui me reste à explorer !

    Un message à transmettre à nos étudiants ?

    Faire expérience pro sur expérience pro ! C’est hyper important de s’ouvrir et il faut profiter de toutes les opportunités pour forger peu à peu son projet professionnel et gagner en maturité.

    Une devise ?

    Qui ne tente rien n’a rien !

    Découvrir le master

Contact

Université catholique de l'Ouest [Angers]

3 Place André Leroy - BP 10808 - 49008 ANGERS

Responsable de formation

Assistante de formation

Contactez-nous