Partenariats & entreprises
La taxe d'apprentissage
-
La taxe d'apprentissage : un investissement stratégique pour l’avenir !
Les entreprises, acteurs majeurs au cœur de l’UCO depuis 150 ans.
En 2025-2026, l’UCO célèbre 150 ans d’engagement au service d’une pédagogie innovante, pensée pour former des jeunes libres, responsables et tournés vers l’avenir — au service des entreprises du territoire… et bien au-delà.
Pour accompagner cette mission, vous avez la possibilité de soutenir l’université en fléchant le solde de votre taxe d’apprentissage vers l’UCO. Cet impôt obligatoire devient alors un levier concret pour renforcer les liens entre formation et monde professionnel.
En choisissant l’UCO, vous soutenez :
-
Une université ancrée dans son territoire et connectée au monde économique et institutionnels : Stages, alternance, interventions de professionnels, recherche appliquée, certificat étudiants-entrepreneurs, chaires et colloques : à l’UCO, les liens avec les entreprises et les institutions nourrissent la formation et l’innovation.
-
Une université qui valorise le savoir-être : Accompagnement personnalisé, formation au discernement, certification en éthique, concours d’éloquence, soutien à la recherche du premier emploi : l’UCO place le développement personnel et la posture professionnelle au cœur de ses parcours.
-
Une université engagé pour l'écologie et l'inclusion : Fresques du climat, actions concrètes pour la biodiversité sur les campus, sensibilisation à la sobriété, tri des déchets, mais aussi accompagnement des plus fragiles : bourse handicap, binômes d’étudiants aidants, fonds d’urgence… L’UCO forme des étudiants au contact du réel, conscients des enjeux humains et environnementaux.
Comment verser votre taxe d'apprentissage à l'UCO ?
ÉTAPE 1 : signaler votre intention
Remplissez le formulaire en ligne de promesse de soutien pour informer l’UCO de votre volonté de lui attribuer le solde de votre taxe d’apprentissage. Cela permet à l’université de vous accompagner dans la démarche.
ÉTAPE 2 : déclaration via la dsn
En avril, déclarez le montant total de votre taxe d’apprentissage dans votre Déclaration Sociale Nominative (DSN). L’URSSAF prélèvera ensuite cette somme le 5 ou le 15 mai. 2025.
ÉTAPE 3 : fléchage via la plateforme soltéa
À partir de mai, connectez-vous à la plateforme Soltéa pour désigner l’UCO comme bénéficiaire du solde de votre taxe d’apprentissage. Pour identifier l’UCO, utilisez l’un des identifiants suivants : UAI (0490811R) ou SIRET (78611668100010).
Versez votre taxe d'apprentissage
ÉTAPE 4 : attribution du solde
Affectez officiellement le solde de votre taxe d’apprentissage à l’UCO. Début septembre, la Caisse des Dépôts et Consignations reversera les fonds fléchés à l'université, qui pourra alors vous remercier pour votre soutien.
Fléchez votre taxe d'apprentissage 2025 vers l'UCO : investissez dans l'avenir !
En fléchant votre taxe d’apprentissage vers l’UCO, vous contribuez à soutenir des formations de qualité et à renforcer les liens entre l’université et le monde professionnel. Pour en savoir plus, vous pouvez visionner cette vidéo explicative :
-
- 1 étudiants en situation de handicap à soutenir