Devenir prof de maths | UCO Angers

Devenir prof de maths

  • Se former pour enseigner les mathématiques

    En collège ou lycée, le professeur de mathématiques transmet des connaissances et des savoirs liés à sa discipline : algèbre, géométrie, analyse ect. Comme l’ensemble de ses confrères, le prof de maths contribue à l'éducation des jeunes et favorise leur insertion professionnelle et sociale.

    La situation de l’emploi est donc plutôt favorable pour les jeunes qui souhaitent devenir prof de maths : depuis quelques années, le nombre de départs à la retraite de plus en plus important chaque année implique le renouvellement des effectifs.

    1 | Baccalauréat : quelles spécialités choisir ?

    Depuis la réforme du baccalauréat 2021, les lycéens doivent choisir parmi des parcours et des spécialités en fonction de leurs goûts et de leur ambition professionnelle. Pour devenir prof de maths, il est donc recommandé de choisir 3 spécialités parmi le parcours des « sciences », à savoir : 

    • Mathématiques
    • Sciences de la vie et de la Terre 
    • Physique chimie 
    • Numérique et sciences informatiques 
    • Sciences de l’ingénieur (les élèves ayant choisi cette spécialité en terminale bénéficient d’un enseignement de 2h de sciences physiques en complément).

    Deux enseignements optionnels sont également proposés aux lycéens qui souhaitent se spécialiser dans les mathématiques :

    • Mathématiques expertes
    • Mathématiques complémentaires

     

    2| Quelles études après le bac pour devenir prof de maths ?

    Après l’obtention du baccalauréat, les étudiants qui souhaitent devenir professeur de mathématiques peuvent préparer à l’UCO : 

    Une fois la licence obtenue, l’étudiant devra préparer le master MEEF 2nd degré discipline mathématiques à l’UCO (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation second degré). Spécialisé dans l’enseignement du secondaire, le master MEEF 2nd degré discipline mathématiques permet : 

    • D’acquérir des compétences disciplinaires et didactiques pour enseigner en collège et/ou lycée et devenir prof de maths 
    • De préparer aux concours d’enseignement du second degré 

     

    3| Dernière étape pour devenir prof de maths : réussir les concours d’enseignement du second degré

    Après avoir validé master MEEF 2nd degré, l’étudiant doit présenter le concours de professeur du second degré dans la discipline choisie. L’étudiant a le choix parmi les 4 concours suivants :

    • Le CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) 
    • Le CAPLP public (certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel) pour enseigner dans un collège ou lycée public 
    • Le CAFEP (certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement du privé) 
    • Le CAPLP privé pour enseigner dans un collège ou lycée privé sous contrat (enseignement catholique)

    L’étudiant lauréat du concours d’enseignement du second degré devient alors enseignant-stagiaire pendant un an : 

    • L'étudiant est affecté dans un collège ou lycée où il a en responsabilité des classes 
    • L'étudiant est accompagné par un tuteur
    • L'étudiant suit des formations en ISFEC ou en INSPÉ pour préparer sa certification
    • Si le stage est validé, l'étudiant devient enseignant(e) titulaire

     

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Assistante de formation

Christine BERTRAND
ima@uco.fr
02 41 81 67 13

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