13 nov

Les matinales de l'orientation

Formation

  • Les matinales de l'orientation © Corinne Nicolle | UCO

    L’orientation dans le secondaire et le supérieur

    Un parcours à la carte et progressif de 4 sessions dont le fil rouge est l’orientation dans le secondaire et le supérieur.

    Ces Matinales, d’une durée de 2h30 sont l’occasion de réunir enseignants du supérieur et enseignants du secondaire, en charge de l’orientation de leurs élèves, et de les accompagner dans cette mission tout en les faisant s’interroger sur leurs propres pratiques, leur expérience et en leur apportant des éclairages et des outils nécessaires à leur mission.

    Ces différentes sessions s’adressent en priorité aux professeurs principaux de seconde, première et terminale, mais également aux enseignants documentaliste, chefs d’établissements et adjoints.

    Format

    • 8h30 accueil petit déjeuner
    • 9h00 – 10h30 Plénière ou atelier thématique
    • 10h30 – 11h30 : places aux échanges, questions, interactions etc

    Programme

    Séance 1 « Donner du sens à son orientation : le désiré ; le possible ; le souhaitable »

    Le 9 octobre | animé par Christian HESLON, maître de conférences en psychologie des âges de la vie à l’UCO, responsable du Master de psychologie sociale, du travail et des organisations et du Service d'Orientation (SOI) et du Service Santé-accessibilité

    « Avancer dans son orientation au Lycée, c'est penser le sens que l'on veut donner à sa vie au sortir de son adolescence : vers quel(s) but(s) ? avec quelle(s) signification(s) ? selon quelle(s) perception(s) de la vie, du monde, des études, du travail ? C'est toute une identité qui s'élabore, en fonction de transactions délicates avec le "monde des adultes" : parents, enseignants, modèles, etc. »

    • FAQ : vos pratiques, vos questions

    Séance 2 « La mobilité dans l’orientation :  Parcours et passerelles, du lycée au diplôme universitaire »

    Le 13 novembre | interventions de Laurent PERIDY vice-recteur de l’UCO académique et recherche, Christian HESLON, Sandrine ROUX

    Focus sur la réforme du bac et sur l’arrêté Licence.

    Témoignages d’étudiants aux parcours de formation variés et/ou des réorientations 

    • FAQ : vos pratiques, vos questions

    Séance 3 « L’orientation, une question d’accompagnement et/ou d’algorithme ? »

    Le 18 décembre | interventions d’un référent SAIO, responsables filières administrateurs PARCOURSUP, délégation régionale ONISEP, Sandrine Roux, Christine HUET

    Parcoursup, l’envers du décor (intervention d’un référent SAIO et responsables filières UCO qui administrent la plateforme).

    Exemple d’outils de l’orientation à votre disposition : Parcoureo, ressources ONISEP (intervention d’un référent ONISEP) , Performance

    • FAQ : vos pratiques, vos questions


    Séance 4 « De la terminale à la L1 : Les 100 premiers jours à l’Université »

    Le 4 février | introduction et conclusion par Gilles Pinte, enseignant-chercheur en Sciences de l’éducation à l’Université Bretagne Sud. Interventions Christian HESLON, étudiants témoins, anciens des établissements présents, responsables de filières.

    À l’initiative du Service universitaire de pédagogie de son université, Gilles Pinte, a mis en place des modules de projet professionnel et personnel afin d’aider les étudiants à mieux définir leur orientation de formation et leur projet de formation.

    « La question de la réussite et de l’échec à l’université en premier cycle est une question récurrente qui reste ouverte malgré les différentes mesures politiques qui ont été prises depuis une trentaine d’année. Gilles Pinte a étudié le journal de bord de 58 étudiants pour comprendre ce qui conduit à la réussite ou à l’échec. » Les attendus par filière : échanges avec les étudiants et responsables de filières

    • FAQ : vos pratiques, vos questions

Contact

UCO Angers

Direction de la communication
comm@uco.fr
02 41 81 67 59

Contactez-nous