Le débat théâtral pour sensibiliser les étudiants aux VSS
-
L'UCO mène des actions de sensibilisation sur les violences sexistes et sexuelles
L’Université catholique de l’Ouest reçoit la compagnie de théâtre Entrées de Jeu, experte en débats théâtraux de prévention. Cette intervention, financée par la CVEC, vise à sensibiliser un large public d'étudiants en licence à travers une approche interactive.
“L’école du silence “ : un débat théâtral pour libérer la parole
Le débat théâtral “L’école du silence”, met en scène des situations réalistes où des étudiants sont confrontés à diverses formes de violences sexistes et sexuelles : cyberharcèlement, harcèlement d’ambiance, violences conjugales, abus d’autorité ou encore l'inaction institutionnelle face aux témoignages.
Inspiré du théâtre-forum, ce format permet aux étudiants spectateurs d’interrompre la scène, de proposer des alternatives et d’expérimenter différentes façons d’intervenir. L’objectif est d’aider chacun à développer des réflexes de solidarité et d’actions face à ces situations.
Les destinataires de ces représentations sont pour l'essentiel des étudiants de licence ce qui représente près de 2 300 personnes.
Un outil pédagogique au service de la prévention
Plus qu’une simple représentation, ce débat théâtral est conçu comme un véritable outil de réflexion et de sensibilisation. Il vise à :
- Dynamiser la parole sur des sujets encore trop souvent tabous,
- Donner des repères concrets pour agir face à des violences avérées ou naissantes,
- Favoriser l’intelligence collective pour penser des solutions et développer une culture de la prévention.
Les étudiants sont informés à la suite des représentations des dispositifs existants, tant sur le campus qu'à l'extérieur, pour une écoute individuelle.
Contact
Vie étudiante UCO Angers
Aurélie CHILAUD et Mallaury JARRY
vie.etudiante.angers@uco.fr
02 41 81 66 97