L'UCO recrute

Offre d'emploi : Responsable communication digitale (H/F)

  • Dans le cadre d’un remplacement, l’UCO (campus d’Angers) recrute pour la Direction Communication un(e) responsable communication digitale (H/F).

    L’Université Catholique de l’Ouest (UCO) est un établissement d’enseignement supérieur privé, catholique, fondé en 1875 à Angers. L’UCO compte aujourd’hui près de 12 100 étudiants répartis dans 6 facultés sur 9 campus : Angers, Nantes, Arradon, Guingamp, Laval, Niort, Papeete, La Réunion et Niort. Le site d’Angers est le principal avec près de 7 130 étudiants.

    Missions

    Rattaché(e) à la Directrice du Marketing et de la communication, vous assurez en lien avec elle le déploiement de la stratégie de communication de l’UCO sur le web, vous menez à bien les projets digitaux qui vous sont confiés permettant de valoriser notre marque et nos formations. Vous coordonnez l’activité digitale de l’institution, supervisez la gestion éditoriale des différents sites web, développez la présence de la marque et les communautés sur les réseaux sociaux, proposez de nouveaux leviers webmarketing et les mettez en œuvre afin de contribuer activement au recrutement des étudiants. Vous participez également au développement de la communication interne, proposez et mettez en place de nouveaux supports.

    Vous évoluez au sein d’une équipe dynamique composée de 8 personnes, organisée en 3 pôles : promotion/prospection, édition et digital. Vous pilotez l’activité du pôle digital et, en tant que responsable hiérarchique, vous êtes secondé(e) par une chargée de communication qui vous accompagnera dans la bonne réalisation de ces missions. Vous travaillez également en interface avec les experts du développement (DSI/prestataires).

    Vous êtes attendu(e) sur les 3 activités principales suivantes :

    1)    PROJET WEB & RESEAUX SOCIAUX
    • Concevoir, piloter et coordonner l’évolution des sites web de l’UCO en lien avec la Directrice de la communication
    • Garantir la ligne éditoriale en place sur les différents sites (rédaction pour le web, visuels…), accompagner et animer le réseau de contributeurs
    • Développer et suivre la stratégie SEO mise en place 
    • Valoriser l’ensemble des projets/évènements/formations/activités sur les réseaux sociaux
    • Créer, coordonner et animer un réseau de « correspondants » ambassadeurs de l’UCO sur les réseaux sociaux ; développer et animer les communautés on line
    2)    WEBMARKETING
    • Mettre en œuvre des campagnes sponsorisées pour promouvoir les formations et assurer le suivi des actions
    • Analyser les campagnes et proposer des adaptations 
    • Proposer des actions, en estimer le coût dans une logique globale de communication
    • Assurer une veille des nouveaux outils pouvant améliorer la visibilité des programmes et plus globalement, de la marque UCO
    3)    COORDINATION 
    • Établir un reporting des actions engagées (sites web, réseaux sociaux, campagnes sponsorisées) et un bilan annuel pour mesurer la pertinence des actions
    • Manager une collaboratrice : accompagnement dans les missions et les objectifs
    AUTRES MISSIONS 
    • Faire de la veille sur l’environnement et proposer des sujets sur lesquels communiquer
    • Développer de nouveaux outils permettant de continuer à positionner la marque UCO
    • Participer de manière active à la vie de l’institution et aux projets de la Direction de la communication

     

    Profil

    • De formation supérieure en communication et marketing digital (bac+5), vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans en gestion de projets web et marketing digital.
    • Doté(e) de très bonnes capacités relationnelles, vous avez le sens du service et savez travailler en équipe. Vous faites preuve de rigueur, d’organisation et de réactivité dans la gestion de vos missions.
    • Dynamique, vous êtes capable de gérer plusieurs tâches à la fois et de tenir les délais fixés.
    • Vous maitrisez l’environnement web et des outils de gestion et de publication de contenus (Drupal, Ksup, SharePoint), vous avez des notions de HTML/ CSS, vous maîtrisez les outils de PAO (InDesign, Photoshop, Illustrator…), les réseaux sociaux (fond et forme). Vous utilisez régulièrement Google Tag Manager et Google Analytics.
    • Vous avez des connaissances reconnues en SEO et avez déjà mis en place des campagnes sponsorisées sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux.
    • Vous êtes habitué(e) à concevoir des emailings et des newsletters en HTML et maîtrisez les plateformes d’e-mailing.
    • Vous connaissez les règles d’écriture pour le web, celles relatives au RGPD, au droit d’auteur et au droit à l’image.
    • Vous avez idéalement une connaissance du secteur de l’enseignement supérieur et/ou du marché de la formation

     

    Conditions

    • Contrat : CDI
    • Lieu de travail : Angers (49)
    • Temps de travail : temps plein 
    • Salaire : 34 à 37 k€

    Contact

    Les personnes intéressées pourront adresser leur candidature (CV et lettre de motivation), sous la référence Responsable Comm’ digitale, à l’attention de Mme Annabelle PASCO par mail : recrutement@uco.fr ou directement en ligne (copie : veronique.giardina@uco.fr)

     

Contact

Direction Ressources Humaines

Contactez-nous