L'UCO recrute

Offre d'emploi : Maître de conférences Science politique temps partiel 50% (H/F)

  • Dans le cadre de son développement, l’UCO recrute pour le campus d’Angers, au sein de la Faculté de Droit-Economie-Gestion : Un Maître de conférences en Science Politique Temps partiel 50% (H/F)

    L’Université catholique de l’Ouest (UCO) est un établissement d’enseignement supérieur privé, catholique fondé en 1875 à Angers. L’UCO compte aujourd’hui 12 100 étudiants répartis dans 6 facultés sur 8 campus : Angers, Nantes, Arradon, Guingamp, Laval, Papeete, La Réunion et Niort. Le site d’Angers est le principal avec plus de 7 000 étudiants.

    Poste et Missions

    Ce poste consiste à mener différentes activités d’enseignement, de coordination pédagogique et d’activités administratives. 
    Rattaché(e) administrativement au Secrétaire Général de Faculté, et académiquement au Doyen de la Faculté de Droit-Economie-Gestion, vous assurez les 2 grandes missions suivantes :
     

     

    1)    ENSEIGNEMENTS

    Vous dispensez des activités d’enseignement en Licence de science politique dans votre domaine d’expertise. Une expérience préalable dans l’enseignement de cette discipline serait un plus. Vous êtes parfaitement à l’aise et vous vous épanouissez dans un environnement multiculturel. Vous assurez des cours dans la L2 et L3 de Science politique.

     

    2)    RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES ET PEDAGOGIQUES

    Humanité, proximité, dialogue et liberté sont les 4 valeurs de l’Université Catholique de l’Ouest. Auprès de nos étudiants, elles s’expriment concrètement ;

    • Par un accompagnement individualisé passant par une disponibilité en temps et en qualité d’écoute, visant le développement tant personnel que professionnel de l’étudiant. 
    • Par les responsabilités administratives et pédagogiques qui permettent de créer un environnement favorable à cet accompagnement. 

    Cette expression de notre singularité est attendue dans la réalisation de la mission portée par nos MCF. 

    Vous êtes responsable de formation dans la Licence Science politique, vous assurez en particulier le suivi d’étudiants dans le cadre d’entretiens individuels et de stages à l’étranger. Vous êtes également responsable de la mobilité internationale de la Faculté DEG.
    À ce titre, vous avez en charge :

    • La constitution et l’animation de l’équipe pédagogique en conformité avec les attendus de la maquette,
    • La planification des activités et organisation des validations (CC et examens), 
    • Recrutement et accompagnement de l’étudiant, 
    • Encadrement pédagogique de la formation.

    Le détail de ces différentes activités est accessible en annexe (à la fin du document)

     

    Profil

    Vous êtes titulaire d’un doctorat en Science Politique (section 04 CNU) ou en Histoire contemporaine (section 22 CNU), et pouvez témoigner de publications de qualité. Vous disposez d’une expertise et/ou expérience en science politique internationale, spécialement concernant l’Afrique subsaharienne, vous permettant de cerner et d’analyser les défis de la globalisation en matière géopolitique, diplomatique, économique, tout en ayant une bonne connaissance des logiques territoriales du système politico-administratif français. 
    Vous faites preuve d’ouverture disciplinaire. Vous êtes bilingue français-anglais ; 
    La maîtrise des outils bureautiques est indispensable.
    Vous possédez une expérience de l’enseignement et de l’encadrement pédagogique et une connaissance de l’enseignement supérieur.

     

    Capacités et aptitudes

    Vous pouvez vous prévaloir d’expériences et d’aptitudes pédagogiques (enseignement, ingénierie) dans l’enseignement supérieur, de compétences numériques et organisationnelles. Vous êtes doté d’excellentes capacités relationnelles en vue de collaborations avec une diversité d’interlocuteurs internes et externes (étudiants, parents, assistant(e)s de formation, fonctions support …), de capacités d’animation et de communication ainsi que d’une bonne maîtrise de l’anglais.

     

    Conditions

    • CDI temps partiel 50% (104 jours/an) 
    • Lieu : UCO Angers
    • Date d’embauche : 1er septembre 2021
    • Statut : Enseignant 
    • Rémunération selon la grille salariale interne 

     

    Contact

    Les personnes intéressées pourront adresser leur dossier de candidature au plus tard le 30 mars 2021 à recrutement@uco.fr

    Documents à envoyer sous la référence MCF SC PO 50%

    • CV détaillé d’enseignements et de recherche faisant état des publications dans les revues classées par l’HCERES et le CNU - 2 travaux mentionnés dans le CV
    • Lettre de motivation 
    • Attestation du diplôme de doctorat 
    • Rapport de soutenance de thèse 
    • Avis de la qualification du CNU (à communiquer plus tard si qualification en cours) 
    • Thèse de doctorat

    Les candidats, dont le dossier aura été retenu, seront ensuite conviés à une audition.

     


     

    Annexe

    Détail des responsabilités administratives et pédagogiques

    Vous participez à l’encadrement pédagogique des étudiants de Licence de science politique.

    À ce titre, vous pouvez avoir en charge, à court ou moyen terme :

    La constitution et l’animation de l’équipe pédagogique en conformité avec les attendus de la maquette :

    • Le sourcing de nouveaux enseignants d’un point de vue de l’adéquation entre le profil/les compétences attendues
    • Le développement d’un réseau de professionnels et de partenaires.
    • L’accompagnement à l’intégration des nouveaux enseignants/intervenants sur les aspects contractuels, pédagogiques etc…

    La planification des activités et organisation des validations (CC et examens) :

    • La planification des activités de la formation, principalement l‘emploi du temps de la licence de science politique.
    • L’organisation des validations.
    • La participation à l’ingénierie de formation (définir et organiser le recueil des éléments pour évaluer la formation, contribuer à l’élaboration des maquettes)
    • L’encadrement pédagogique de la formation (rédiger les documents pédagogiques, diffuser les informations institutionnelles, relayer les besoins et attentes des étudiants et assurer le retour des questions)
    • La collaboration étroite avec l’assistanat de formation. 

    Recrutement et accompagnement de l’étudiant :

    • Le recrutement et l’accompagnement pédagogique des étudiants (assurer le suivi pédagogique et l’orientation des étudiants, les rencontrer, accompagner/alerter sur les situations individuelles) Une attention particulière à l’accompagnement personnalisé de vos étudiants est attendue au sein de l’établissement : vous êtes le premier interlocuteur des étudiants et vous les conseillez dans leur orientation professionnelle et dans le choix et le suivi de leurs stages.

    Encadrement pédagogique de la formation :

    Vous êtes responsable des stages de l’année de Licence dont vous avez la coordination. Vous avez ainsi en charge :

    • La veille des offres de stage et la prospection des nouveaux partenaires et professionnels,
    • La réception des offres de stage et les réponses aux structures,
    • L’accompagnement et la supervision des étudiants stagiaires (préparation à la recherche de stage, suivi durant le stage)

    Vous participez aux réunions et conseils (pédagogique, de perfectionnement, facultaire) organisés au niveau des diplômes de Licence de Science politique. Vous participez également aux jurys de délibération des diplômes de Licence et Master de science politique.
     

Contact

Direction Ressources Humaines

Contactez-nous