L'UCO recrute

Offre d'emploi : Maître de conférences Arts du spectacle temps partiel 50% (H/F)

  • Dans le cadre de son développement, l’UCO recrute pour le campus d’Angers, au sein de la Faculté des Humanités : Un Maitre de conférences en Arts du spectacle (H/F) (temps partiel - 50%)

    L’Université catholique de l’Ouest (UCO) est un établissement d’enseignement supérieur privé, catholique fondé en 1875 à Angers. L’UCO compte aujourd’hui 12 100 étudiants répartis dans 6 facultés sur 8 campus : Angers, Nantes, Arradon, Guingamp, Laval, Papeete, La Réunion et Niort. Le site d’Angers est le principal avec plus de 7 000 étudiants.

    Poste et Missions

    Ce poste consiste à mener différentes activités d’enseignement, de coordination pédagogique et administrative et de préparation d’un dossier de recherche (la première année).
    Rattaché(e) au Secrétaire Général de Faculté, vous assurez les 3 grandes missions suivantes :

     

    1)    ENSEIGNEMENTS

    L’essentiel de vos enseignements est assuré dans le cadre du Master Spectacle Vivant, gestion de projets culturels ainsi que dans celui de la Licence Arts du spectacle.
    L’enseignant recruté sera amené à encadrer des mémoires de Master.
    Vous rayonnez sur les domaines des politiques culturelles, du théâtre, et plus largement du spectacle vivant. Une approche par la théorie, l’histoire et l’esthétique des arts du spectacle sera nécessaire. Des connaissances et un intérêt pour des disciplines transversales seront les bienvenues.
    Vous êtes ouvert à vous engager dans des projets transversaux de la faculté des Humanités.

     

    2)    RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES ET PEDAGOGIQUES

    Humanité, proximité, dialogue et liberté sont les 4 valeurs de l’Université Catholique de l’Ouest. Auprès de nos étudiants, elles s’expriment concrètement ;

    • Par un accompagnement individualisé passant par une disponibilité en temps et en qualité d’écoute, visant le développement tant personnel que professionnel de l’étudiant. 
    • Par les responsabilités administratives et pédagogiques qui permettent de créer un environnement favorable à cet accompagnement. 

    Cette expression de notre singularité est attendue dans la réalisation de la mission portée par nos MCF.

    Vous renforcez la transversalité et la prospective créative et expressive et participez au développement de projets transversaux en arts, lettres, langues, ou information-communication.

    Vous développez la visibilité de la faculté dans les réseaux créatifs, culturels, et artistiques de la région. Vous ancrez les pratiques artistiques comme des nouvelles sources de créativité dans l’enseignement supérieur et vous vous inscrivez dans la gestion de projets artistiques.

    A ce titre, vous avez en charge : 

    • La constitution et l’animation de l’équipe pédagogique en conformité avec les attendus de la maquette 
    • La planification des activités et organisation des validations (CC et examens) 
    • Recrutement et accompagnement de l’étudiant 
    • Encadrement pédagogique de la formation 

    Le détail de ces différentes activités est accessible en annexe (à la fin du document)

     

    3)    PREPARATION d’un dossier de RECHERCHE

    Un temps spécifique vous sera alloué la première année pour la préparation d’un dossier présentant le travail de recherche que vous prévoyez d’engager sur les trois années à venir, en lien avec l’équipe de recherche Humanités et Sociétés.
    En fonction du bilan de l’année et du dossier présenté, vous avez vocation à obtenir le statut d’enseignant chercheur et à disposer ainsi d’un temps de recherche.
    Vous vous inscrivez dans les travaux collectifs du laboratoire Humanités et Sociétés de la faculté des Humanités. Les recherches de cette équipe pluridisciplinaire s’articulent autour de deux axes : l’Axe Territoires, altérités et circulations et l’Axe Médiations, Imaginaires et Mutations. À travers une production théorique voire artistique en prise directe avec la scène contemporaine et ses enjeux, l'articulation forte entre théorie et terrain professionnel ainsi que la contribution aux axes du laboratoire seront parmi les objectifs prioritaires. Considérant la dimension pluridisciplinaire du laboratoire, la personne recrutée pourra être amenée à travailler avec des collègues d’autres formations artistiques autour d’objets communs. Vous développerez des projets disciplinaires (renforçant notamment la recherche dans le domaine des projets innovants des arts de la scène) et transversaux. Vos domaines de recherche se situent plus particulièrement dans la thématique arts du spectacle. Ils s’inscrivent dans des approches historique et esthétique étayant un regard critique sur l’histoire et l’esthétique des disciplines du spectacle vivant. Une implication forte dans la vie du laboratoire est attendue : organisation de journées d'études, colloques nationaux et internationaux, projets de publication, etc. 

    Une attention particulière sera également portée au laboratoire public de rattachement du candidat et à la participation de celui-ci à des programmes de recherche nationaux et/ou internationaux.  
    En outre, si ce n’est pas déjà cas, il vous incombera d’intégrer une équipe de recherche labellisée d’une structure publique.
    Une expérience confirmée en matière de projets scientifiques d’envergure nationale et internationale est requise.

     

     

    Profil

    Vous êtes titulaire d’un doctorat avec une qualification en Arts du spectacle (section 18 CNU) 
    Vous possédez un bon réseau dans le domaine du spectacle permettant de favoriser l’offre de stage et les interventions des professionnels

    Capacités et aptitudes

    Vous pouvez vous prévaloir d’expériences et d’aptitudes pédagogiques (enseignement, ingénierie) dans des formations analogues, de compétences numériques et organisationnelles. Vous êtes doté d’excellentes capacités relationnelles en vue de collaborations avec une diversité d’interlocuteurs internes et externes (étudiants, parents, assistant(e)s de formation, fonctions support …), de capacités d’animation et de communication ainsi que d’une bonne maîtrise de l’anglais.

     

    Conditions

    • CDI temps partiel 50% (104 jours/an) 
    • Lieu : AngersDate d’embauche : 1er septembre 2021
    • Statut : Enseignant 
    • Rémunération selon la grille salariale interne

     

    Contact

    Les personnes intéressées pourront adresser leur dossier de candidature au plus tard le 30 mars 2021 à recrutement@uco.fr

    Documents à envoyer sous la référence MCF ARTS DU SPECTACLE :

    • CV détaillé d’enseignements et de recherche faisant état des publications dans les revues classées par l’HCERES et le CNU - 2 travaux mentionnés dans le CV
    • Lettre de motivation 
    • Attestation du diplôme de doctorat 
    • Rapport de soutenance de thèse 
    • Avis de la qualification du CNU (à communiquer plus tard si qualification en cours) 
    • Thèse de doctorat

    Les candidats, dont le dossier aura été retenu, seront ensuite conviés à une audition.

     


    Annexe

    Détail des responsabilités administratives et pédagogiques

    Vous êtes responsable de formation d’une année de la L2 Arts du spectacle.

    À ce titre, vous avez en charge :

    La constitution et l’animation de l’équipe pédagogique en conformité avec les attendus de la maquette :

    • Le sourcing de nouveaux enseignants d’un point de vue de l’adéquation entre le profil/les compétences attendues
    • Le développement d’un réseau de professionnels et de partenaires 
    • L’accompagnement à l’intégration des nouveaux enseignants/intervenants sur les aspects contractuels, pédagogiques etc…

    La planification des activités et organisation des validations (CC et examens) :

    • La planification des activités de la formation, principalement l‘emploi du temps de la L2 Arts du spectacle
    • L’organisation des validations 
    • La participation à l’ingénierie de formation (définir et organiser le recueil des éléments pour évaluer la formation, contribuer à l’élaboration des maquettes)
    • L’encadrement pédagogique de la formation (rédiger les documents pédagogiques, diffuser les informations institutionnelles, relayer les besoins et attentes des étudiants et assurer le retour des questions)
    • La collaboration étroite avec l’assistanat de formation 

    Recrutement et accompagnement de l’étudiant :

    • Le recrutement et l’accompagnement pédagogique des étudiants (assurer le suivi pédagogique et l’orientation des étudiants, les rencontrer, accompagner/alerter sur les situations individuelles) Une attention particulière à l’accompagnement personnalisé de vos étudiants est attendue au sein de l’établissement : vous êtes le premier interlocuteur des étudiants et vous les conseillez dans leur orientation professionnelle et dans le choix et le suivi de leurs stages.

    Encadrement pédagogique de la formation :

    Vous êtes responsable des stages de l’année de Licence dont vous avez la coordination. Vous avez ainsi en charge :

    • La veille des offres de stage et la prospection des nouveaux partenaires et professionnels,
    • La réception des offres de stage et les réponses aux structures,
    • L’accompagnement et la supervision des étudiants stagiaires (préparation à la recherche de stage, suivi durant le stage)

    Vous participez aux réunions et conseils (pédagogique, de perfectionnement, facultaire) organisés au niveau des diplômes de la L2 Arts du spectacle. Vous participez également aux jurys de délibération des diplômes de la L2 Arts du spectacle
     

Contact

Direction Ressources Humaines

Contactez-nous