L'UCO recrute

Offre d'emploi : Enseignant Arts plastiques (temps partiel 50%)

  • Dans le cadre de son développement, la facultés des Humanités du campus UCO d'Angers recrute un enseignant Arts plastiques à temps partiel (H/F).

    L’Université catholique de l’Ouest (UCO) est un établissement d’enseignement supérieur privé, catholique fondé en 1875 à Angers. L’UCO compte aujourd’hui 12 100 étudiants répartis dans 6 facultés sur 8 campus : Angers, Nantes, Arradon, Guingamp, Laval, Papeete, La Réunion et Niort. Le site d’Angers est le principal avec plus de 7 000 étudiants.

    Poste et Missions

    Ce poste consiste à mener différentes activités de coordination pédagogique et administrative dans le cadre du développement de la faculté des Humanités.

    Rattaché(e) au Secrétaire Général de Faculté, vous assurez les missions suivantes :

    Enseignements

    L’enseignant recruté dispensera ses enseignements préférentiellement en Licence d’« Arts plastiques ». Il renforcera l’équipe en place notamment sur les cours de pratiques et analyses bidimensionnelles ou tridimensionnelles et de théorie. Ces cours interviendront sur les trois années de Licence. L’enseignant devra pouvoir mettre en place des cours de pratiques et d’analyses plastiques, mais également être fort de propositions sur des projets avec certains collègues de l’équipe pédagogique (workshops, travail in situ par ex.), proposer des approches innovantes et accompagner les étudiants dans leur démarche artistique. La personne recrutée pourra être sollicitée sur ces connaissances ayant trait à l’exposition et s’intégrera dans la dynamique de « recherche-création » mise en place dans la filière Arts plastiques.  

    Responsabilités administratives et pédagogiques

    Un investissement est attendu concernant aussi bien le volet pédagogique (responsabilité d’encadrement, suivi des étudiants, participation aux réunions, jurys, etc.) que le volet administratif (responsabilité de diplôme, mise en place des maquettes, fonctions diverses dans et hors de la Faculté des Humanités, collaborations avec d’autres composantes de l’Université).
    Il est aussi attendu que la personne recrutée poursuive et développe la collaboration avec les partenaires locaux et régionaux (École des Beaux-arts d'Angers- Tours-Le Mans, Musées d’Angers, etc.).

    Développement

    Afin de renforcer la transversalité et la prospective créative et expressive, vous contribuerez activement et efficacement au développement de la filière Arts plastiques.

     

    Profil

    • Titulaire d’un master en « Arts plastiques » ou « Arts visuels », ou d’un DNSEP. 
    • La personne recrutée devra avoir une expérience de l’enseignement universitaire ou d’école d’art, et une méthodologie axée autour de la recherche-création. Des compétences en médiation culturelle ou en scénographie d’exposition seraient un atout.
    • L’enseignant recruté s’intègrera dans l’équipe de la Faculté des Humanités. Articulant pratiques et théorie dans un ou des domaines de recherche liés aux arts contemporains, il interviendra en Licence Arts plastiques au niveau des ateliers et des enseignements théoriques afin de permettre aux étudiants de développer leur pratique plastique, de consolider leurs connaissances en histoire de l'art et d'acquérir les bases méthodologiques nécessaires à la mise en place d'une pensée critique et argumentée. L’enseignant devra prendre part aux responsabilités qui découlent de ces diplômes, apporter un appui conséquent à la formation initiale et il devra s’impliquer dans les actions artistiques de la filière.
    • Une pratique personnelle est attendue dans son parcours, l'inscription dans un réseau artistique, ainsi qu’une expérience à dimension professionnelle dans le monde de l’exposition (expériences personnelles, collectives et organisations). Il sera amené à participer et monter des expositions dans des cadres pédagogiques et artistiques
    • Une maîtrise de l’anglais est recommandée.

     

    Capacités et aptitudes

    • Le candidat devra se prévaloir d’expériences et d’aptitudes pédagogiques (enseignement, ingénierie) et artistiques dans l’enseignement supérieur, de compétences numériques et organisationnelles.
    • Vous avez une expertise dans les projets transversaux et développez des approches innovantes.
    • Vous êtes doté d’excellentes capacités relationnelles en vue de collaborations avec une diversité d’interlocuteurs internes et externes (étudiants, parents, assistant(e)s de formation, fonctions support …), de capacités d’animation et de communication.

    Conditions

    • Contrat : CDI temps partiel 50%
    • Lieu : Angers
    • Date d’embauche : 1er septembre 2021
    • Statut : Enseignant
    • Rémunération : selon les grilles internes

    Contact

    Les personnes intéressées pourront adresser leur dossier de candidature au service Ressources à la DRH sous la référence « enseignant arts plastiques » à recrutement@uco.fr au plus tard le 16 avril 2021.

    • CV analytique,
    • Lettre de motivations,
    • Attestation du diplôme de master (Bac+5) ou de DNSEP,
    • Mémoire(s),
    • Book artistique.

Contact

Direction Ressources Humaines

Contactez-nous