L'UCO recrute

Offre d'emploi : Enseignant Anthropologie philosophique (H/F)

  • Dans le cadre du développement de sa Faculté de Théologie, l’UCO recherche pour la rentrée de septembre 2021 : Enseignant en Anthropologie philosophique (H/F)

    L’Université catholique de l’Ouest (UCO) est un établissement d’enseignement supérieur privé, catholique fondé en 1875 à Angers. L’UCO compte aujourd’hui 12 100 étudiants répartis dans 6 facultés sur 8 campus : Angers, Nantes, Arradon, Guingamp, Laval, Papeete, La Réunion et Niort. Le site d’Angers est le principal avec plus de 7 000 étudiants.

    Missions

    Dans un contexte de redéploiement de la Faculté de Théologie du campus d’Angers, sous la direction du Doyen de cette Faculté et au sein d’une équipe d’une dizaine d’enseignants chercheurs, vous menez différentes activités d’enseignement, vous avez des responsabilités administratives au sein de la Faculté, et vous préparez, la première année, un dossier de recherche en vue de l’attribution d’un temps de recherche.

     
    ENSEIGNEMENT

    Vous dispensez vos enseignements aux étudiants en cursus canonique ou d’Etat de Théologie catholique. Vous enseignez principalement la Philosophie, notamment dans tous les domaines touchant à l’anthropologie (Philosophia perennis ; Philosophie de l’homme au Moyen-Âge, aux époques modernes et contemporaines ; épistémologie ; Philosophie morale ; Philosophie de la personne). La capacité à mettre les différentes philosophies enseignées en résonnance avec la foi chrétienne et la Doctrine Sociale de l’Eglise est un véritable plus.

     

    RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES ET PÉDAGOGIQUES

    En lien étroit avec le Doyen et le Secrétaire général de la Faculté, vous participez à la vie de la Faculté en prenant en charge diverses responsabilités administratives et pédagogiques à déterminer (par exemple : responsabilité d’un diplôme, d’une thématique de recherche, suivi des étudiants…). 
     

    PRÉPARATION D’UN DOSSIER DE RECHERCHE

    Accompagné(e) par le Doyen de la Faculté, vous bénéficiez d’un temps spécifique la première année pour la préparation d’un dossier présentant le travail de recherche que vous prévoyez d’engager sur les trois années à venir, en lien avec l’équipe de recherche de la Faculté « La Bible et ses lectures ». En fonction du bilan de l’année et du dossier présenté, vous avez vocation à obtenir le statut d’enseignant chercheur et à disposer ainsi d’un temps de recherche. Ce faisant, vous contribuez à l’animation et au développement de la recherche à l’UCO. Vous êtes source de propositions pour l’animation des travaux de recherche de l’équipe et vous participerez aux réunions. Vous vous impliquez dans l’organisation de manifestations scientifiques. 

     

     

    Profil

    Vous êtes titulaire d’un Doctorat en philosophie et pouvez témoigner de publications de qualité. Vous maitrisez les disciplines suivantes : Philosophie de l’homme médiévale, moderne et contemporaine ; épistémologie ; Philosophie morale ; Philosophie de la personne.
    Vous pouvez vous prévaloir d’une solide expérience pastorale et d’une forte aptitude pédagogique.
    Vous êtes doté d’excellentes capacités relationnelles en vue de collaborations avec une diversité d’interlocuteurs internes et externes (étudiants, parents, assistant(e)s de formation, fonctions support…), de capacités d’animation et de communication.

    Conditions

    • Contrat : CDI à temps plein
    • Lieu : Angers
    • Date d’embauche : à convenir à partir de septembre 2021
    • Statut : Enseignant
    • Rémunération selon les grilles salariales internes

     

    Contact

    Les personnes intéressées pourront adresser leur dossier de candidature à Pascal Mueller-Jourdan, coordinateur de la Faculté de théologie par mail : pmueller@uco.fr ou par voie postale :  Pascal Mueller-Jourdan, Faculté de théologie, UCO, 3 Place André Leroy, 49000 Angers

    Date limite de candidature : le 30 mars 2021

    Documents à envoyer :

    • CV détaillé d’enseignements et de recherche 
    • 2 travaux mentionnés dans le CV
    • Lettre de motivation
    • Attestation du diplôme de doctorat
    • Rapport de soutenance de thèse
    • Avis de la qualification du CNU 
    • Thèse de doctorat

    Les candidats, dont le dossier aura été retenu, seront ensuite conviés à une audition.

Contact

Direction Ressources Humaines

Contactez-nous