Les prochains colloques de l'UCO | UCO

19 mai > 08 juil

Les prochains colloques de l'UCO

Colloque

  • 5 rendez-vous recherche pluridisciplinaires

    Vivantes métaphores : s’écrire, se représenter, se construire par les arts et la création artistique. Littérature, écriture, mise en voix et expression théâtrale…

    Passerelles métaphoriques, l'art et les pratiques artistiques sont de formidables médiateurs pour mieux nous connaître, nous transformer, créer du lien avec les autres et entrer dans la profondeur sensorielle du monde.

    En laissant s'exprimer l'Art, le sujet se fait, se crée. L’Art donne un corps à notre énergie inconsciente. Il ouvre un espace symbolique où les individus peuvent s'écrire, se représenter, se construire autrement que sous le joug du Moi (Ego), soumis à l'obligation de plaire et de remporter l'adhésion de l'environnement.

    Ces journées d’étude se proposent de décrire et théoriser les cheminements qui permettent à nos images intérieures (« paysages métaphoriques ») et à nos représentations du monde d’émerger et d’évoluer vers davantage d’intégration.

    22-23 avril | UCO Angers - bâtiment Jeanneteau

     

    Programme et inscription

     

    Migration, exil, diasporas, au prisme de la rupture

    Le colloque MIGRATION – EXIL – DIASPORAS, au prisme de la rupture vient clore le programme de recherche « Ruptures » (2017-2022) du Centre de recherche Humanités et Sociétés. 

    Les travaux déjà conduits ont donné lieu à trois ouvrages collectifs interdisciplinaires visant à clarifier le champ conceptuel de la notion complexe de « rupture » (CIRHILLa n°43, 47, 48). Ceux-ci mettent d’abord en lumière la rupture directement corrélée à la ligne temporelle sur laquelle elle s’inscrit. Ils postulent en outre la rupture comme matrice analytique de notre société. Enfin, ils explorent les stratégies subjectives des individus par rapport à une non-conformité choisie ou subie.

    Deux questions centrales émergent : Comment s’articulent les tensions dynamiques engendrées par les migrations ? Une cohérence peut-elle émerger de ces mutations et basculements ?

    19-20 mai | UCO Angers

     

    Programme et inscription

     


     Le "Je" et le Droit

    En droit, le « je » est partout et nulle part à la fois. En un sens, le « je » se trouve au centre du droit, célébré au premier chef par le concept de « sujet ». Pourtant le pronom de la première personne - ce fameux « je » -, est quasiment absent des travaux des juristes savants, et plus largement des discours juridiques. Tout se passe comme si le « je » était acquis, ou bien faisait problème. 

    On pourrait alors croire que le « je » et le « droit » sont incompatibles. Or si le « je » est à première vue banni du droit, il y a tout lieu de penser qu’on le retrouve à la base de sa formation. C’est dire que la venue à l’existence du droit est inséparable de l’homme. Aussi la disparition du « je » en droit en interroge la conception. Raison pour laquelle on se propose d’inviter à y réfléchir celles et ceux animés par la connaissance du droit.

    17 juin | UCO Angers

     

    Programme et inscription

     


    Les oublié(e)s et les invisibles dans le contexte franco-allemand aux 19e et 20e siècles. Causes, objectifs et stratégies.

    Ce colloque s’inscrit dans la continuité d’un premier colloque intitulé « Les oublié(e)s et les invisibles de l’histoire (civilisation, littérature, arts…) » qui s’est tenu en 2021 et donnera lieu à la publication d’un ouvrage collectif en 2022 dans le n°49 du CIRHILLa (Cahiers Interdisciplinaires de la Recherche en Histoire, Lettres, Langues et Arts) de l’Université catholique de l’Ouest, aux éditions L’Harmattan.

    Ce colloque, focalisé sur le contexte franco-allemand des 19e et 20e siècles, souhaite explorer les champs de la littérature, de la philologie, de l’histoire et de l’histoire de l’art, de la civilisation et des sciences politiques. Il a comme ambition de préciser, de nuancer et d’approfondir la question des relations franco-allemandes et, plus largement, celle des relations de la France avec les mondes germaniques.

    23-24 juin | UCO Angers

     

     


    Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd’hui ? quelles pratiques éducatives ? quels partenariats ? quels effets sur les apprentissages ?

    Ce colloque se tiendra à l'UCO Angers en clôture du projet Alliance 3 financé par Erasmus+ Partenariat Stratégique. Le projet Alliance 3 regroupe des organisations européennes du Danemark (Nyborg School), d’Espagne (Université de Vic), de Hongrie (Eötvös Loránd Université) et de France (Université catholique de l’Ouest, coordinateur du projet) qui travaillent depuis plusieurs années sur les questions des inégalités à l’école, de l’inclusion et du décrochage scolaire. 

    Il vise à créer des outils, des savoirs et des savoir-faire aux enseignants, aux animateurs socio éducatifs et aux parents pour qu’ils développent leur collaboration afin de participer activement à la lutte contre le décrochage scolaire.

    6-8 juillet | UCO Angers amphi DièS
     

    Programme et inscription

     

     

Contact

Pôle recherche

Contactez-nous

  • 1 chercheurs
  • 1 équipes
  • 1 productions scientifiques en 2020