26 sep

Conférence de rentrée par Dominique Wolton

Conférence

  • Dominique Wolton © DR

    Vivre et communiquer dans une société ultra connectée

    À l'occasion de sa conférence inaugurale, l'UCO accueillera Dominique Wolton, diplômé de l’IEP Paris, docteur en sociologie, directeur de recherche au CNRS et spécialiste internationalement reconnu de la communication.

    Communication humaine vs communication technique

    Dans les pays démocratiques, la liberté de communiquer est l’une des grandes victoires, mais elle s’accompagne d’une réalité : la difficulté de la communication humaine. À l’opposé, la communication technique est apparemment beaucoup plus performante : vitesse, interactions, échanges, tout est plus simple et efficace… La performance de la communication technique n’est pourtant pas synonyme d’une communication humaine réussie.

    Le mythe d’un monde connecté efficace et pacifique est devenue une utopie et une idéologie. Tout le problème politique, culturel, et social est donc de savoir quelles proportions établir entre la communication humaine et la communication technique, comment les faire cohabiter pour contribuer du mieux possible à la compréhension et au respect mutuel entre les hommes.  Car l’un des enjeux de la mondialisation, où tout le monde voit tout et sait tout, est d’arriver à organiser la cohabitation pacifique des sociétés…

    Fort de ces constats et de son expertise de chercheur, Dominique Wolton viendra décrypter avec l’ensemble des étudiants, les enseignants, les entreprises et les partenaires de l’UCO les rouages d’un système à la fois hyper agile mais aussi hyper formaté, qui est aujourd’hui au centre de nos vies. L’hyper-communication, parce qu’elle est omniprésente, change nos rapports aux choses, au temps au monde.

    La conférence inaugurale, retransmise simultanément sur l’ensemble des campus UCO, permettra de réfléchir collectivement, l’espace d’un instant, aux enjeux liés à l’ensemble de ces questions.

     

    Dominique Wolton

    Dominique Wolton a fondé en 2007 l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC). Il a également créé la Revue internationale Hermès qu'il dirige depuis 1988 (CNRS Éditions). Objectif : étudier de manière interdisciplinaire la communication, dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures, les sociétés. En quarante ans de recherche, il a exploré dix grands thèmes : l’individu et le couple, le travail, les médias, l’espace public et la communication politique, l’information et le journalisme, Internet, l’Europe, la diversité culturelle et la mondialisation, les rapports sciences-techniques-société, connaissance et communication.

    Il est aussi l'auteur d’une trentaine d’ouvrages traduits dans plus de vingt langues dont Communiquer, c’est vivre (Cherche Midi, 2016), Informer n’est pas communiquer (2009, CNRS Editions). Son dernier ouvrage, Pape François, rencontre avec Dominique Wolton (2017, Éditions de l’Observatoire) est une suite d’entretiens avec le Souverain Pontife.

    Jeudi 26 septembre | 15H30 | amphi Bazin | entrée libre

Contact

Direction de la communication

Direction de la communication
comm@uco.fr
02 41 81 67 59

Contactez-nous