21 oct

Savane de Patrick Gillet

Publication

  • Couverture du recueil de haïkus Savane © DR

    Sensibiliser les enfants au réchauffement climatique

    Savane est un album jeunesse sur le réchauffement climatique à la manière d’un conte africain qui mêle prose et haïkus (poèmes d’origine japonaise) sur l’immuable et l’impermanence des choses.

    L’objectif est de sensibiliser les enfants au problème du réchauffement climatique par l’intermédiaire du personnage Sambo, un enfant Peulh qui va lutter contre l’avancée du désert dans son village de brousse. L’histoire est inspirée d’un fait réel, la constitution d’une grande barrière verte à travers l’Afrique sub-saharienne.

    Synopsis

    Sambo, le petit Peulh, craignait que le sable n’engloutisse son village à cause de l’avance du désert. Son père lui dit de consulter Gando, un griot qui connait beaucoup de choses sur le monde qui vit de l’autre côté de la savane. Alors Sambo quitte son village de brousse et effectue un long voyage à travers la savane…

    Sambo, le petit Peulh, rapporte dans son village de brousse des graines de palmiers dattier pour planter une grande muraille verte afin de lutter contre l’avancée du désert et de faire pousser les plus belles calebasses du monde…

    Patrick Gillet

    Océanographe, professeur d'université, Patrick Gillet enseigne l’écologie à l'UCO. Il a été directeur de l’Institut de biologie et d'écologie appliquée  de l'UCO (de 1985 à 2002) puis vice-recteur chargé de la vie académique et de la recherche (de 2002 à 2009). Spécialiste du haïku, Patrick Gillet enseigne cette forme d'écriture en licence et anime des ateliers dans les écoles et les bibliothèques.

Contact

Responsable de formation

Contactez-nous