Résidence d'artiste | UCO

28 nov > 02 déc

Résidence d'artiste

Vie culturelle

  • Cécile A. Holdban © Thierry Gillyboeuf

    L'UCO Angers accueille Cécile A. Holdban

    Du 27 septembre au 7 octobre et du 28 novembre au 2 décembre, le campus UCO Angers a le plaisir d'accueillir en résidence l’artiste-auteure Cécile A. Holdban, écrivain, peintre, traductrice littéraire.

    Résidence d'artiste du campus UCO Angers

    Créée par la Délégation générale à la Vie culturelle grâce à un financement CVEC (contribution de vie étudiante et de campus), la résidence d’artiste de l’UCO a pour objectifs d’offrir à un auteur les conditions favorables à la création ou au développement d’une œuvre et de faire découvrir à nos étudiants le travail d’un écrivain. Cette résidence doit permettre le dialogue entre le patrimoine de l’UCO et la création littéraire ou artistique.

    Des rencontres avec les étudiants et le public seront organisées :

    • Ateliers d’écriture pour les étudiants
    • Soirée de clôture de la résidence : mercredi 30 novembre à 18h (ouverte à tous)

     Si vous souhaitez rencontrer Cécile A. Holdban, merci de le faire savoir au Service culturel. Vous pouvez également consulter certains de ses ouvrages à la bibliothèque du Palais.

     

    Ateliers d'écriture réservés aux étudiants

    Des machines rêvées : écrire en prolongeant la vision de dessins oniriques

    Jeudi 29 septembre & lundi 3 octobre | de 18h à 20h30
    Dans l’atelier de l’imaginaire, ces machines possèdent leur propre langage. Leurs rouages sont faits de galets, leurs poulies de nuages, leurs filins de pluie, leurs pistons de branches d’arbre. Leur chorégraphie décrit le mouvement perpétuel. Elles assemblent la matière et le rêve. Elles n’appartiennent à personne, et donc chacun peut se les approprier. Elles tissent l’étoffe de l’invisible et soudent l’alliage de l’enfance et du temps. Leur mécanique est celle des contes et des mythes. Le moindre souffle les anime. En choisissant l’une de ces machines, inventer par la forme littéraire choisie, poème, conte, ou notes, la légende qui la prolonge.

     

    Inscriptions

     
    Destination inconnue : trouver l’histoire dans notre histoire

    Mercredi 5 octobre & lundi 28 novembre | de 18h à 20h30
    En partant d’une lecture de quelques-uns des poèmes (issus du livre de Cécile A. Holdban, L’été, Éd. Al manar, 2017) en forme de portraits de membres de la famille de l’auteure qui ont connu l’exil et la guerre, trouver un moment de rencontre ou de souvenir servant de point de départ pour un poème narratif en vers libres basé sur l’histoire familiale.

     

    Inscriptions

     
    Le nombre de places est limité, inscription obligatoire.

     

Contact

Assistante vie culturelle et vie étudiante

Contactez-nous