18 jan

Plan biodiversité : journée d'étude organisée par les étudiants

Conférence

  • Étudiantes campus UCO Angers

    En master Développement durable on agit aujourd'hui pour préserver demain !

    De nombreux intervenants professionnels viendront débattre des différents points du plan biodiversité.

    Le 4 juillet dernier, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, présentait son plan biodiversité à l’occasion du premier comité interministériel pour la biodiversité. Ce plan a pour vocation d’améliorer notre quotidien à court terme et de garantir celui des générations futures.

    Il compte 90 actions, réparties autour de 6 axes, et doit répondre à 24 objectifs. S’il s’articule principalement autour de la préservation et de la restauration de la biodiversité et des milieux naturels, il s’intéresse également à l’éducation de la société sur ces questions environnementales et à la reconnaissance de ces enjeux aux niveaux européen et mondial.

    « Nous avons besoin d’une alliance avec la nature, car l’érosion de la biodiversité est un poison lent. Ce plan marque le coup d’envoi d’une mobilisation sans précédent du gouvernement et des acteurs à tous les niveaux pour combattre le déclin de nos écosystèmes. Pour répondre à ce défi de civilisation, il faut que chaque Français, chaque entreprise, chaque territoire s’engagent. L’humanité a le devoir de réparer la nature après l’avoir abimée. Je souhaite que ce plan marque le début de la reconquête de la biodiversité, dans les territoires et avec les citoyens, car c’est notre bien commun » déclarait alors Nicolas Hulot.

    Cette journée d’étude est organisée autour de 4 grandes thématiques
    • La renaissance de la nature en ville comme moteur de la résilience urbaine
    • Une économie sans plastique : réalité ou utopie ?
    • Agir à toute les échelles pour préserver la biodiversité
    • La connaissance et l’éducation : espoirs pour la préservation de la biodiversité ?

    Vendredi 18 janvier | 9h-17h30 | amphi Fauvel | tout public sur inscription

     

Contact

Master Écologie et développement durable

Contactez-nous