12 déc

Mythes et limites de l'intelligence artificielle

Conférence

  • Jean-Gabriel Ganascia

    Rencontre avec Jean-Gabriel Ganascia

    Cette conférence permettra de faire le point sur différents arguments en nous éclairant sur les enjeux et les limites de l’intelligence artificielle.

    Après un rappel de l’histoire de l’intelligence artificielle depuis son origine, dans les années cinquante, puis des crises successives qu’elle a connues, Jean-Gabriel Ganascia exposera l’ensemble de ses orientations actuelles en mentionnant tout particulièrement l’apprentissage machine, l’apprentissage profond (Deep Learning) et les masses de données (Big Data), qui expliquent le regain d’intérêt qu’elle suscite aujourd’hui.

    L’intelligence artificielle dite forte, l’intelligence artificielle générale, la singularité technologique et les perspectives transhumanistes très en vogue aujourd’hui, affirment toutes le pouvoir illimité de la technologie.

     

    Jean-Gabriel Ganascia

    Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et membre de l’Institut universitaire de France, Jean-Gabriel Ganascia est président du Comité d’éthique du CNRS (Comets) depuis le 1er septembre 2016. Informaticien, titulaire d’une thèse d’université et d’une thèse d’État passées à l’Université d’Orsay, il est spécialisé en intelligence artificielle.

    Ses sujets de recherche actuels portent sur l’apprentissage machine, la fouille de textes, le versant littéraire des humanités numériques et l’éthique computationnelle.

    Professeur d’informatique à l’UPMC depuis 1988, il dirige l’équipe Acasa (Agents cognitifs et apprentissage symbolique automatique) du laboratoire d’informatique LIP6. Il a également créé et dirigé le groupement d’intérêt scientifique « sciences de la cognition » au CNRS. Par ailleurs, Jean-Gabriel Ganascia est membre de la Cerna, la Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche dans les sciences du numérique de d’Allistene (Alliance des sciences et technologies du numérique).

     

    Jeudi 12 décembre | 17h | amphi Bazin | entrée libre sur inscription

Contact

UCO Angers

Direction de la communication
comm@uco.fr
02 41 81 67 59

Contactez-nous