01 mar

Julien, étudiant de 44 ans

Formation

  • Julien Moreau © UCO

    Se former pour saisir de nouvelles opportunités

    Changer de métier, prendre de nouvelles responsabilités grâce à la formation continue : c’est le choix de Julien Moreau, diplômé de la licence pro Protection et gestion de l’environnement de l’UCO.

    Quel est votre parcours ?

    J’ai un Bac D, biologie, j’ai suivi un BTS chimie à Angers. Depuis 2001 je travaille chez Zach System, une entreprise de chimie qui fabrique des principes actifs de médicaments. Après plus de 10 ans dans la production j’ai évolué et obtenu un poste au service environnement. J’ai toujours voulu travailler dans le traitement de l’eau et pour être plus performant, j’ai fait un BTS métier de l’eau en 2014.

    Pourquoi avoir choisi la licence pro protection et gestion de l’environnement de l’UCO ?

    J’ai voulu élargir mes connaissances, notamment  au niveau des déchets. J’ai donc préparé la licence professionnelle Protection et gestion de l’environnement avec la spécialité « traitement des déchets » à la faculté des sciences de  l’UCO.

    Quels sont selon vous les points forts de cette licence ?

    Elle permet d’acquérir de larges notions sur l’environnement et les bases de la réglementation. Elle aborde des aspects techniques, comme la cartographie sur ordinateur mais aussi des travaux pratiques sur l’écotoxicologue par exemple. À la sortie on a les acquis nécessaires pour exercer dans les divers métiers liés à l’environnement.

    Dans votre métier, comment conciliez-vous « environnement » et « chimie » ?

    Contrairement aux idées reçues et grâce à une réglementation stricte dans ce domaine, les usines de chimie sont très attentives aux aspects environnementaux, aujourd’hui incontournables.

    Pourquoi avez-vous choisi l’alternance ?

    Il était important pour moi de garder un pied dans l’entreprise et l’alternance était la meilleure solution : je suivais une formation complète à 50% du temps et les 50% restant j’exerçais mon métier. Il a fallu que je m’organise : c’est un véritable challenge de travailler ses cours tout en restant dans la vie active !

     


    Les compétences techniques acquises me sont utiles tous les jours sur le terrain

    Que vous a apporté cette licence pro ?

    Une autre vision du métier : celle que j’avais est différente de celle que j’ai aujourd’hui. Les compétences techniques acquises me sont utiles tous les jours sur le terrain, j’ai plus de recul et un regard plus critique. Et j’ai obtenu davantage de responsabilités dans l’entreprise.

    Pas trop difficile de vous retrouver avec des étudiants plus jeunes ?

    Je n’avais aucune appréhension là-dessus, j’ai un caractère assez facile et j’ai toujours été bien intégré. J’ai observé la nouvelle génération et ce nouveau point de vue a été moteur. Mon expérience du milieu professionnel a permis un vrai partage avec les autres étudiants.

    Aujourd’hui quel est votre métier ?

    Je suis technicien environnement, chargé du traitement de l’eau et du traitement des déchets.

    Que dire à celles et ceux qui souhaitent travailler pour l’environnement ?

    L’environnement c’est l’avenir ! Il faut en prendre davantage conscience. En travaillant dans une usine de chimie qui a le label environnemental ISO 14001, je peux témoigner du fait que des progrès sont sans cesse pensés pour que l’activité humaine ait le moins d’impact environnemental possible.

    Votre devise ?

    « Qui ne tente rien n’a rien » ! À la quarantaine, on a une certaine maturité et une excellente motivation pour réussir et continuer à se former et savoir où on veut aller.

Contact

UCO Angers

Direction de la communication
comm@uco.fr
02 41 81 67 59

Contactez-nous