20 mai

Jérusalem : 5 000 ans d’histoire et d’actualité

Conférence

  • Ville de Jérusalem ©DR

    Une ville au cœur des enjeux politiques et religieux

    Conférence de Christian Eeckbout, théologien et bibliste de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem.

    La conférence "Jérusalem, 5 000 ans d’histoire et d’actualité"

    Parcourir l'histoire de Jérusalem, c'est aller à la rencontre d'une ville aux noms multiples, aux fonctions politique et religieuse en constante évolution. La ville citée dans la Bible s'est-elle d'abord appelée Urushalim ou Jebus ? Par qui est-elle habitée plus de 2 000 ans avant que le roi David ne la prenne comme nouvelle capitale ? Qu'est-elle devenue sous les différents pouvoirs qui se sont succédé dans la région ?  Encore aujourd'hui la ville qui a connu plusieurs centralisations politiques et religieuses est recherchée comme capitale. Pourra-t-elle être une ville sainte, ouverte ?

    Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la semaine d'exposition sur les chrétiens de Terre-Sainte du 17 au 25 mai 2019 au Saint-Sépulcre d'Angers.

    Frère Christian Eeckbout

    Théologien et bibliste de l’université de Fribourg en Suisse, Christian Eeckbout s'est spécialisé à Ottawa (Canada) en communication de la Parole et à Jérusalem en géographie du Levant-sud. Il a enseigné la topographie et guidé les voyages d’études bibliques à l’École biblique française de Jérusalem. Il a publié sur Internet des présentations actuelles de Psaumes (cf. Le Psalmiste in : spiritualite2000.com) et des articles dans la collection Les Cahiers Évangile.

    Il a récemment contribué à plusieurs ouvrages collectifs :

    • Chrétiens d’Orient. Mon Amour, dirigé par Marie Thibaut de Maisières et Simon Najim (éditions Mardaga)
    • Le manuscrit de Sokoka, dans la série Les Explorateurs de la Bible (éditions Glénat)
    • Sur les pas de Jésus, paru en français comme en langue arabe
    L’École biblique et archéologique française de Jérusalem (EBAF)

    Communauté de recherche, d’enseignement et de publication dans les quatre domaines des Écritures saintes, des langues sémitiques anciennes, de l’archéologie et de l’orientalisme, l’EBAF propose des séminaires doctoraux, des colloques et conférences, ainsi que des voyages d’études au Proche-Orient.

    Lundi 20 mai | amphi Diès | 18h30 | entrée libre

Contact

Responsable de formation

Béatrice OIRY
boiry@uco.fr
02 41 81 63 10

Contactez-nous