13 juin

Handicap et accessibilité : l’UCO en première ligne

  • Étudiantes campus UCO langue des signes

    Étudiants et personnels solidaires et mobilisés

    Depuis maintenant 12 ans, l’UCO accompagne les étudiants en situation de handicap en les aidant au quotidien dans leurs démarches et leurs études.

    Des ressources humaines pour apporter une aide concrète

    En 2017-2018 à l’UCO 38 étudiants aidants se sont mobilisés pour aider près de 140 étudiants en situation de handicap : soit près de 27% de plus que l’année précédente, en plus des personnels dédiés à l’accessibilité. Un engagement et des dispositifs rendus possibles grâce au soutien des mécènes de l’UCO.

    Une cellule entièrement dédiée à l'accessibilité

    La cellule accessibilité de l’UCO coordonne les différents dispositifs d’accompagnement et fournit aux étudiants des conseils sur leurs droits, les démarches à accomplir pour obtenir un soutien (humain, pédagogique, technique) et des aides pratiques (carte de stationnement, restauration sur le campus, logement adapté, etc.).

    Des étudiants suivis et accompagnés dans leur cursus universitaire

    Les étudiants suivis par cette cellule sont porteurs de déficiences, maladies et  handicaps très divers qui entravent leur autonomie et leurs apprentissages : troubles sensoriels (visuels, auditifs), troubles spécifiques du langage (dyslexie,  dyspraxie, dysgraphie…), troubles psychiques, troubles viscéraux (affections chroniques ou aiguës), troubles intellectuels et cognitifs. Ils rencontrent en début d’année les médecins du SUMPPS (médecine universitaire) qui leur délivrent une prescription médicale si besoin et préconisent des aménagements d’examens ou de cursus au cas par cas.

    La prise en charge des étudiants en situation de handicap est assurée par des équipes qui collaborent en interne et en externe : étudiants aidants (aide à la prise de note, aux déplacements, aux recherches documentaires…), enseignants (cours individuels), personnels des différents services de l’UCO (infirmerie, cellule psychologique, secrétariat universitaire, logement…), professionnels extérieurs (médecins, traducteurs, codeurs, tuteurs pédagogiques..) et familles. Ils interviennent en synergie et en complémentarité pour une approche à la fois globale et individualisée avec pour objectifs : faciliter la vie des étudiants, leur bien-être, leur réussite et leur insertion future dans la société.

    Des étudiants et des mécènes solidaires

    Les échanges entre étudiants valides et étudiants handicapés sont une richesse que l’UCO encourage tant ils ouvrent à la différence, à la solidarité et à la fraternité.  Ainsi chaque année, un nombre croissant d’étudiants aidants s’engage aux côtés d’étudiants handicapés, moyennant une indemnisation sous forme de remboursement partiel des frais de scolarité, conformément aux préconisations de la Conférence des Présidents d’université (2007 et 2012).

    C’est grâce au soutien de donateurs et de mécènes que l’UCO a pu mettre en place des mesures d’accompagnement adaptées à chaque étudiant porteur de handicap via un fonds d’aide spécifique et une bourse handicap : Crédit Mutuel de l’Anjou, Fondation Saint Matthieu, Fondation AnBer, Angers Mécénat, Ethica assurances.

    Une soirée-débat à l'UCO sur le thème de l'accessibilité

    À l’occasion de la sortie du livre "Espaces & handicaps. Expertises d’usages" (Éditions Imago, 2018) co-écrit avec Christian Heslon, psychologue clinicien responsable de l’accessibilité à l’UCO, une soirée-débat est organisée jeudi 13 juin sur le thème « L’accessibilité à l’heure de l’inclusion globale : recherches d’action et actions de recherche ». Elle permettra de mettre en lumière l’accompagnement et le soutien apportés au quotidien aux étudiants de l’UCO.

    Soirée évènement 13 juin | 17h-19h | amphithéâtre Guy Bedouelle | UCO Angers

Nos partenaires

Contact

Chargée de mission accessibilité

Contactez-nous

  • 1 étudiants aidants à l'UCO
  • 1 étudiants en situation de handicap