26 jan > 02 mar

Exposition Je m'affiche !

Vie culturelle

  • Visuel exposition je m'affiche !

    Découvrez l'art de l'affiche avec nos étudiants

    Comment suggérer tel artiste ou tel courant artistique sans reproduire une œuvre ? Quelle mise en page, quelles couleurs, quels détails peuvent évoquer, Van Gogh, Niki de St Phalle, Marina Abramovic…? 
     

    Exposition "Je m'affiche"
    autour des arts plastiques, du cinéma et de la condition des femmes

     

    Encadrée par Philippe Leduc, affichiste, scénographe et intervenant à l'UCO, l'exposition présente une quarantaine d’affiches réalisées au cours du premier semestre par des étudiants d’arts plastiques, d’info-com et d’histoire de l’art.

    Conçues avec des papiers de couleurs, les images prennent en compte les codes graphiques d’une affiche et reflètent les points de vue de leurs auteurs.

    À partir de consignes très simples (format A3, papiers découpés, 3 ou 4 couleurs, cutters, ciseaux, colle comme seuls outils), les étudiants devaient réaliser une affiche pour une exposition fictive, un film et un sujet de société. Ils ont dû réfléchir au formidable potentiel narratif de la typographie et du cadrage, sans avoir imaginé qu’avec des bouts de papier de couleur, on puisse ainsi exprimer ce qui nous a touchés chez un artiste ou dans un film.

    Faites le tour de l’exposition et essayez d’imaginer les affiches sans les textes. Sans doute, n’ont-t-elles pas toutes la même capacité à s’exonérer du titre ?  

    Ces affiches sont fictives, mais leurs compositions, leurs couleurs vous invitent à les regarder et peut-être même à les imaginer dans la rue.

     

    Jusqu'au 2 mars | du lundi au vendredi : 8h30 à 18h | BU Lettres | entrée libre

Contact

Bibliothèque

Bibliothèque Lettres
bu-lettres@uco.fr
02 41 81 65 77

Contactez-nous