03 déc

COVID 19 : l'UCO accompagne ses étudiants

Communication

  • Étudiantes campus UCO Angers © Corinne Nicolle | UCO

    Santé et bien-être des étudiants : une priorité pour l'UCO

    En cette période de pandémie et de second confinement, l’UCO est plus que jamais à l’écoute de ses étudiants, pour répondre au mieux à leurs besoins et assurer la continuité de ses missions, en termes d’accompagnement, de santé/accessibilité, d’orientation et d’insertion, de logement et de veille sociale.

    Dispositif spécifique d'aide aux étudiants

    Consultations gratuites et anonymes avec des psychologues

    Consultations gratuites et anonymes avec des psychologues Les consultations avec les psychologues ont lieu sur rendez-vous, en distanciel et si besoin en présentiel, pour les étudiants des campus d’Angers et de Nantes. 

    Évacuer son stress grâce aux groupes de parole

    Prochainement mis en place en distanciel, ces groupes doivent permettre aux étudiants d’échanger et d’évacuer leur stress et leur angoisse. Quelle que soit leur filière, tous les étudiants peuvent prendre rendez-vous avec un conseiller psychologue.

    La relaxation pour prendre du recul

    Des sessions de relaxation seront mises en place en décembre, pour aider les étudiants à prendre du recul, se détendre et mieux vivre cette période difficile.

    La cellule veille sociale encore plus vigilante

    La cellule de veille sociale est particulièrement vigilante pour prévenir tout risque de précarisation des étudiants. Elle se réunit régulièrement pour accompagner au mieux les étudiants et les familles en difficulté.

    Solidaires, les étudiants se mobilisent

    Dans les facultés, avec la délégation vie étudiante, la FÉDÉ et les BDE, les étudiants sont actifs et solidaires pour venir en aide aux plus fragiles : relai santé, tutorats, aide aux outils numériques, promenades, visites dans les résidences universitaires...

    Dispositif anti-isolement de la ville d'Angers

    Le dispositif "Soyons attentifs" mis en place par la ville d'Angers lutte contre l'isolement et accompagne les personnes en souffrance.

  • Les services aux étudiants restent ouverts

    En présentiel ou à distance, les étudiants peuvent prendre rendez-vous pour des conseils et un suivi personnalisé avec les services santé, accessibilité, logement, orientation et information.

    Infirmerie

    L’infirmière est présente sur le campus chaque jour, elle reçoit avec ou sans rendez-vous.

    Accessibilité

    Les dossiers concernant l’aménagement des cours et des examens pour les étudiants en situation de handicap continuent à être étudiés au cas par cas, y compris pour les étudiants des campus de Nantes et de Niort

    En savoir plus sur le service santé accessibilité

     

    Logement

    Le service logement continue de vous aider à nous loger ou vous re-loger. Il proposera des familles susceptibles de vous accueillir lors des fêtes de fin d'année si vous êtes loin de chez vous.

    En savoir plus sur le service logement

     

    Orientation et information

    Les étudiants peuvent réserver des documents et venir les chercher sur rendez-vous.

    Les entretiens d’orientation avec nos conseillers-psychologues se poursuivent, à distance et sur rendez-vous. Les demandes sont en hausse car certains étudiants se posent des questions, remettent en cause leur choix d’études et s’interrogent sur leur avenir. 

    En savoir plus sur le service d'orientation et d'information

Contact

Service Santé

Nathalie BÉCHET
sante@uco.fr
02 41 81 66 16

Chargée de mission accessibilité

Service Logement

Bâtiment Jeanneteau
logement@uco.fr
02 41 81 65 94

Service d’Orientation et d’Information (SOI)

Contactez-nous