20 nov > 29 avr

19" chrono : le remue-méninges des chercheurs de l'UCO

Recherche

  • Un RDV d’échange et de réflexion

    Un exercice de vulgarisation scientifique et de communication

    Depuis 2015, ce rendez-vous d’échange et de réflexion destiné aux étudiants et au grand public est proposé 4 fois par an à l’initiative de l’équipe de recherche LICIA (langages, interactions culturelles, identités et apprentissages). Les chercheurs se livrent à un exercice de vulgarisation scientifique et de communication autour de thèmes divers issus de leurs travaux de recherche et en lien avec des questions de société, de philosophie, de culture, d’éthique, etc.

    19 minutes pour transmettre, expliquer, analyser un concept, une idée, un sujet d’étude. 19 minutes pour capter l’attention d’un public de non-initiés, éveiller la curiosité, susciter le débat.

    Les objectifs de ces rendez-vous sont multiples

    Pour les chercheurs

    • Synthétiser ses travaux,
    • Aller à la rencontre du grand public, 
    • Donner le goût de la recherche.
     

    Pour les participants :

    • Une occasion de rencontrer des chercheurs universitaires,
    • De dialoguer avec eux,
    • De réfléchir sur des questions vives.

        Entrée libre, tout public.

         


        Les prochains 19 min chrono

        #17 Élever nos enfants face aux effondrements

        Mercredi 23 octobre 2019 | 18h | amphi Diès | par Renaud Hétier, docteur en Sciences de l'éducation

        La littérature scientifique et philosophique, d’une part, et les médias, d’autre part, font régulièrement mention de la possibilité d’effondrements à venir. Effondrement environnemental, d’abord, avec la sixième extinction de masse des espèces animales, et avec les bouleversements climatiques en cours et leurs nombreuses conséquences présentes et à venir. Effondrements sociaux-politiques, ensuite, avec la déstabilisation possible d’États du fait de la difficulté d’accès aux ressources, du réchauffement climatique et de l’inhabitabilité de vastes territoires, et de migrations massives à prévoir.

        Pour comprendre la dynamique qui conduit à de telles conséquences, et pour pouvoir répondre aux défis qu’elles présentent, il faut aussi tenir compte des sources d’un emballement techno-économique qui provoque ces catastrophes. C’est ce qui nous conduira à évoquer un effondrement spirituel et un effondrement psychique qui s’expriment notamment par un désir de consommation illimité. Sur ce fond, l’éducation ne peut se réduire à de l’information (du type « développement durable »). Il s’agit d’agir sur les plans spirituel et psychique, pour opérer à la racine du problème.

         

        #18 J'ai lu et j'accepte les conditions générales

        Mercredi 20 novembre 2019 | 18h | amphi Diès | par Clément Cousin, docteur en Droit

        Bien entendu, vous avez tout lu et consenti à l’intégralité de notre contrat de 190 pages. Bien entendu, vous consentez à tout et vous êtes prêt à prendre les trois heures nécessaires pour le lire. 19 minutes pour se mettre face à cette réalité et pour s’interroger sur cette technique qu’est le contrat d’adhésion. Mais ce ne seront pas 19 minutes de discours: ce seront 19 minutes de recherche collective où vous participerez à la naissance d’un projet de recherche visant à tirer les conclusions juridiques de la consommation de masse.

         

        #19 Nouveaux espaces, nouveaux conflits. Quelle place pour le droit de la guerre ?

        Mercredi 19 février 2020 | 18h | amphi Diès | par Hélène Terrom, docteur en Droit

         

        #20 Est-on le même dans deux langues ?

        Mercredi 29 avril 2020 | 18h | amphi Diès | par Béatrice Bouvier-Lafitte, docteur en didactique des langues et des cultures

         

      • Revoir les derniers 19 minutes chrono

      • Saison 4

        #13 Charlemagne avait-il vraiment la barbe fleurie ?
        Mercredi 17 octobre 2018 | par Jehanne Roul, maître de conférence en Histoire médiévale

        #14 Traverser l’anthropocène : est-ce possible ?
        Mercredi 28 novembre 2018 | par Nathanaël Wallenhorst, docteur en Sciences de l'éducation

         

        #15 Faut-il se méfier des statistiques ?
        Mercredi 6 mars 2019 | par Alain Bihan-Poudec, maître de conférences en Sciences de l'éducation

         

        #16 Culture : tout ne serait-il qu'illusion ?

        Mercredi 10 avril 2019 | par Yves Loiseau, maître de conférences et responsable pédagogique du master  FLE

         

        Saison 3

        #9 Les francophonies de l'ombre
        Mercredi 18 octobre 2017   
        Par Vincent Robin, doctorant en Didactique des langues et cultures

         

        #10 Le chaos dans la peinture
        Mercredi 6 décembre 2017
        Par Anne Vincent, maître de conférences en Esthétique, sciences et technologie des arts.

         

        #11 Ces émotions qui nous gouvernent
        Mercredi 14 février 2018
        Par Sophie Roch-Veiras, maître de conférences en Didactique des langues et de cultures

         

        #12 Le fact-checking : un remède à la désinformation ?
        Mercredi 11 avril 2018
        Par Magali Prodhomme, maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication

         

        Saison 2

        #5 « La créativité est-elle l’affaire de tous ? »
        Par Marie-Noëlle Cocton, maître de conférences en Didactique des Langues et des cultures | 12 oct. 2016

         

        #6 « Les gens du Moyen Âge croyaient-ils au Diabolus in musica ? »
        Par Anne-Zoé Rillon, maître de conférences en Musicologie | 30 nov. 2016

         

        #7 « Suicidaire ou visionnaire? L'Allemagne face à la crise des réfugiés »
        Par Gwenola Sebaux, professeur en Civilisation allemande | 15 mars 2017

         

        #8 « Les séries télévisées : une fenêtre ouverte sur le monde ? »
        Par Emilie Marolleau, maître de conférences en Langues, littératures et cultures des pays anglophones | 26 avr. 2017

         

        Saison 1

        #1 « Discours : sommes-nous manipulés ? »
        Par Albin Wagener, maître de conférences en Sciences du langage | 30 sept. 2015

         

        #2 « Débat politique : s'informer avec Pujadas, Ruquier ou BFM ? »
        Par Pierre Leroux, professeur en Sciences de l'information et de la communication | 2 dec. 2015

        #3 « Les images médiévales savaient-elles faire rire ? »
        Par Nathalie Le Luel, maître de conférences en Histoire de l'art | 20 avr. 2016

         

        #4 « La musique se fait-elle avec des notes ou des sons ? »
        Par Denis Huneau, maître de conférences en Musicologie | 27 avr. 2016

         

         

      Contact

      Équipe de recherche

      Contactez-nous

      • 1 minutes pour éveiller la curiosité
      • 1 rendez-vous par an