Prix littéraire Guy Bedouelle | UCO Angers

25 Nov

Prix littéraire Guy Bedouelle

Vie culturelle

  • Akira Mizubayashi © Francesca Mantovani - Éditions Gallimard

    Akira Mizubayashi : lauréat de la quatrième édition

    La soirée de remise de la quatrième édition du prix littéraire Guy Bedouelle aura lieu à l’UCO le 25 novembre, en présence du lauréat Akira Mizubayashi.

    Le prix Guy Bedouelle

    Organisé par la Délégation générale à la Vie culturelle de l’Université catholique de l’Ouest, le prix Guy Bedouelle a pour but de couronner une œuvre littéraire francophone faisant dialoguer les arts et interrogeant leur rapport au sacré. 

    Pour cette quatrième édition, le jury, sous la présidence d’honneur de J. M. G. Le Clézio, premier lauréat du prix, et composé de personnels et d’étudiants de l’UCO, ainsi que de personnalités du monde littéraire et artistique, a récompensé Akira Mizubayashi pour son livre Suite inoubliable (Éd. Gallimard, 2023).

     
    Suite Inoubliable

    Suite inoubliable écrit en français par le Japonais Akira Mizubayashi s’ouvre sur la reproduction du portrait de Pablo Casals par Oskar Kokoschka : signe inaugural à l’image de l’histoire de cette luthière française exerçant ses talents à Tokyo et engagée dans une relation essentielle au jeune violoncelliste prodige Ken. La Seconde Guerre mondiale les sépare cruellement mais Pamina, la petite-fille issue de leur union, assurera la transmission.

    Ce roman musical sur plusieurs générations, en miroir des suites de Bach, séduit par son jeu subtil de correspondances tant humaines qu’artistiques. Enraciné dans l’Histoire tragique, il nous convie instamment à travers l’émouvante simplicité de son écriture, à la paix, à la beauté.

     
    Akira Mizubayashi

    Écrivain japonais d'expression japonaise et française, Akira Mizubayashi arrive en France en 1973 pour devenir professeur de français. Depuis 1989, il enseigne à l’université Sophia au Japon. Il a publié six essais en japonais avant d’écrire en français. Il a notamment reçu : le prix littéraire de l’Asie par l’Association des écrivains de langue française, le prix du Rayonnement de la langue et de la littérature française de l’Académie française en 2011 et le prix Richelieu de la francophonie en 2013 pour son essai Une langue venue d’ailleurs (Éd. Gallimard). Il est également l’auteur d’Âme brisée (Éd. Gallimard), pour lequel il reçoit le prix des libraires et le prix de l’Algue d’or en 2020.

     

    Soirée de remise du prix littéraire Guy Bedouelle | 25 novembre | 18h | amphi Bazin | entrée libre.

Contact

Assistante vie culturelle et vie étudiante

Contactez-nous